Les personnalités de la pub : Joe la Pompe

Les personnalités de la pub : Joe la Pompe

Un chevalier qui surgit hors de la nuit. Il signe son nom à la pointe de sa plume, un J, qui signifie Joe. Et oui, on vous parle bien du grand Joe la Pompe. Le connaissez-vous ? Laissez nous vous présenter ce défenseur de la publicité authentique.

Un homme masqué, pour démasquer les copieurs. Depuis 1999, Joe la Pompe sillonne le monde de la publicité à la recherche de la moindre similitude entre deux d’entre elles. Simple coïncidence ou plagiat, libre à vous de juger. Ce blogueur, détaché de toutes organisations, souhaite partager un maximum ses trouvailles à tous les amoureux de la publicité créative.

Joe la Pompe, fervent défenseur de la créativité, est la référence anti-copycat.

La fin des Copycats

Il est d’abord important de définir ce qu’est un Copycat. Non, ce n’est pas l’un des antagonistes des X-Men, mais bien un terme pour désigner un « copieur » dans le domaine de la publicité. Il chasse la moindre similitude entre de nombreuses pubs et dénonce la « créativité paresseuse » et les « coïncidences, ou manque de culture des auteurs ».

En plus de donner son avis personnel, généralement dans la langue de Shakespeare et celle de Molière, il vous offre la possibilité de vous exprimer en jugeant vous-même ces ressemblances. Vous aurez donc le choix entre Coïncidence ou Copycat en toute liberté.

Un homme pluridisciplinaire

Ancien étudiant d’un DUT Infocom, Joe la Pompe est un personnage aux nombreuses facettes. En plus de tenir l’un des blogs les plus importants sur la publicité, il est auteur et conférencier. Il effectue également des services auprès des agences/jurys de festivals publicitaires ou encore pigiste pour des magazines comme CB News, Pub ou encore AdFormatie.

Le jeune écrivain vient de sortir son troisième livre, Copy Paste, destiné à recenser 572 campagnes publicitaires auteur de Copycats. Certaines de celles-ci ont même été récompensées dans de grands festivals. Ce livre se veut également interactif grâce aux nombreux hashtags, menant directement au site joelapompe.net afin de donner son avis directement en ligne.

On peut dire bonjour aux anciens d’ICB présents sur cette photo.

Joe est également youtubeur, où, dans la même lignée que son blog, il tient une rubrique « Copycat or Coincidence ». Mais ici fini le print, il s’attaque maintenant aux publicités vidéo.

Un masque pour démasquer

Aimé par les passionnés, il reste néanmoins détesté par les publicitaires. En effet, son blog n’est pas au goût de tous, surtout pour les agences ciblées par notre blogueur. « J’ai reçu des menaces diverses et variées ». Malgré tout, Joe la Pompe ne se dégonfle pas face à ces grandes entreprises. Son nombre de followers et sa notoriété font de lui un influenceur 2.0. Cependant, il préfère rester loin de tout ça et ne souhaite pas s’afficher au grand public. Sa cagoule le rend beaucoup plus libre et lui sert donc de protection, l’anonymat étant indispensable pour sa protection.

En exclusivité et rien que vous, nous avons trouvé LA vidéo révélant sa véritable identité.

Joe la Pompe est un personnage incontournable de la publicité française. Pour vous, étudiants en infocom, et plus particulièrement en publicité, il est indispensable de le connaître et de suivre régulièrement son contenu. Pour ça, rendez-vous sur son blog ! Il est également très actif sur Twitter (@Joelapompe) où il poste régulièrement des Copycats, souvent inédites par rapport au blog. On peut souligner sa participation en tant que juriste au Challenge national de FIAT en 2014, organisé par notre IUT. On ne peut qu’espérer un retour de la part du blogueur à Besançon pour nous partager son expérience.

Publié par Antonin Falomir dans Actualité 2.0, Tous les articles
Des bancs de l’IUT au siège d’Instagram

Des bancs de l’IUT au siège d’Instagram

Rangez vos Marseillais à Cancun, vos Kardashian ou vos rappeurs américains, la nouvelle génération d’influenceurs est arrivée. Et quoi de mieux que nos représentants d’infocom pour ce nouveau rôle ?

Nos étudiants ambassadeurs, Lisa Molière (1K d’abonnés), Jeanne Capelli (851 abonnés), Clément Lacolonge (4K d’abonnés) et Lucas Labourier (431 abonnés) ont eu la chance d’être sélectionné par Instagram France. Ils ont ainsi été invité à participer à l’évènement « Cœur sur Paris »

Une expérience Instagram exclusive en France

Unique, inédite et audacieuse, la campagne d’Instagram « Cœur sur Paris » est un éloge à la créativité de la jeunesse française. C’est la 1ère fois qu’un tel évènement met en avant l’expression et le talent des jeunes utilisateurs du réseau social. Et la liste des invités ne peut que nous faire rêver : Roman Frayssinet, Yseult ou encore Georgio & PLK le dimanche soir.

Entre concerts, stand-ups, conférences ou encore conseils pour mieux utiliser Instagram, nos étudiants ambassadeurs ont pu assister à cet évènement inédit du 20 au 22 septembre.

Le déroulement de l’évènement

Chaque jour, un thème abordé sous l’angle d’Instagram. Un programme chargé mais plus qu’intéressant pour nos étudiants ambassadeurs.

   

C’est dans un lieu éphémère agencé aux couleurs d’Instagram, non loin de Bastille, que nous retrouvons nos ambassadeurs Instagram : Lisa, Jeanne, Clément et Lucas.

Une soirée d’ouverture très huppée

Si la plupart sont arrivés le vendredi, ce n’est pas le cas de Clément, 2ème année en info-num, qui a pu assister à une soirée privée, accessible uniquement sur invitation. En guest-star, des gros noms d’Instagram et de YouTube tel que SundyJules (1,1 millions d’abonnés sur Instagram).

« Tout était aux couleurs d’Instagram »

Le lendemain, nos influenceurs en herbe arrivent sur les lieux de l’événement. Immergés dans une atmosphère digne d’un musée, c’est des cœurs pleins les yeux que nos ambassadeurs avancent de couloir en couloir à travers des néons roses. Instagram oblige, des photographes étaient présents à chaque endroit pour prendre des photos.

Lisa nous raconte « Il y avait même une salle de karaoké fermée, remplie de miroir. On y accédait avec notre groupe de potes, on chantait et on était filmé. À la fin, ils nous envoyaient la vidéo. »

Nos nouveaux influenceurs ont également eu l’opportunité de créer leurs propres GIF que vous pouvez retrouver sur Snapchat et Instagram.

Cet événement était aussi un lieu pour en apprendre davantage sur leur futur rôle d’instagrameur. Grâce aux Points Tech, nos étudiants ont pu avoir des conseils des professionnels d’Instagram : améliorer son feed, faire des jolies stories, optimiser les outils de retouche photos… tout ceci n’est plus un secret pour nos influenceurs de demain.

Lors des conférences, les participants pouvaient assister à des ateliers. Par exemple, nos étudiants ont participé à un atelier de prise de parole. « À l’IUT, on a l’habitude de s’exprimer devant notre classe. Là, c’était totalement différent, on devait s’exprimer devant un large public d’inconnus, c’était très formateur » nous dévoile Jeanne après son passage sur scène.

                                 Animation photos sur fond vert

Entre deux show-cases, les participants pouvaient aller se rassasier dans une cafétéria. Un buffet rempli de gaufres, tacos, ou encore de biscuits japonais avec un joli mot humoristique à l’intérieur. Quoi de mieux que de voir apparaître un « tu es le but de la 90ème minute » dans le gâteau ?

« Tout était hyper beau, hyper bon. Tout était instagrammable de A à Z »

« Cœur sur Paris » a su conquérir nos étudiants. C’est le sourire aux lèvres qu’ils nous ont partagé leurs aventures aussi belles qu’enrichissantes. En plus de l’expérience obtenue, la campagne est une réelle source d’inspiration pour nos influenceurs. À l’image de Jeanne qui souhaite partager son expérience lors de la prochaine JPO. Nous souhaitons donc bon courage pour la suite de leur nouvelle vie d’influenceur, en espérant qu’ils représenteront fièrement ICB.

 

 

 

Publié par Clarisse Aboulin dans Au coeur d'ICB, Tous les articles
Micro Couloir #1

Micro Couloir #1

Découvrez les coulisses d’Info-Com dans ce premier Micro Couloir ! Merci aux étudiants de première année pour leur participation ! On se retrouve très vite pour un deuxième épisode.

Publié par Antonin Falomir dans Au coeur d'ICB
Nouveau à l’IUT ? On répond à toutes tes questions ! [FAQ]

Nouveau à l’IUT ? On répond à toutes tes questions ! [FAQ]

Fini les vols première classe pour Cuba, vos nombreuses escales à Porto Rico, il est temps, pour vous, jeunes étudiants de vous lancer dans cette nouvelle aventure qu’est infocom. Tout juste une semaine depuis vos premiers pas dans ces nouveaux lieux aussi étranges que Poudlard, il est normal que les questions fusent dans vos têtes. Après de multiples bousculades neuronales, on a décidé de répondre à vos inquiétudes. Accrochez-vous, le voyage infocom ne fait que commencer !

Publié par Antonin Falomir dans Au coeur d'ICB, Tous les articles
2 ans et plus encore…

2 ans et plus encore…

Comme toute belle histoire a une fin… le moment est venu. Il est l’heure. Non pas de la sortie du dernier album de PNL ou du prochain retour de l’ultime saison de Game Of Thrones, mais de la fermeture d’un chapitre entamé 2 ans auparavant, un certain matin de Septembre 2017. ICB, trois lettres, une histoire et des milliers de souvenirs qui ont, et qui continueront de marquer des centaines d’esprits…

Publié par Théo & Eva dans Au coeur d'ICB
ICB ist Berliner

ICB ist Berliner

La fin est proche pour nos 2A…ICB marque ainsi un temps d’arrêt durant ce dernier semestre pour laisser place au traditionnel voyage de Février. Cette année, le périple s’est divisé en deux parties : escapade strasbourgeoise avant d’arriver à bon port en terre berlinoise. Et bières & saucisses étaient à l’honneur ! Plongés dans un décor coloré et riche en histoire, les infocomiens ont découvert l’univers de Berlin durant une semaine intense en découvertes et en rencontres enrichissantes avec des professionnels.

Publié par Théo Vigezzi dans Au coeur d'ICB
[TOP#12] Les résolutions d’un infocomien

[TOP#12] Les résolutions d’un infocomien

“Cette année, je…”. Bon, qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions, que vous ne tiendrez que quelques mois, quelques semaines, quelques jours ou quelques heures. Cette année pas plus que l’an dernier, rien n’y fera. Ce n’est pas parce que vous avez dansé sur Ramenez la coupe à la maison pour fêter 2019 que votre vie va changer. Quoi que, les bonnes résolutions, c’est à vous de les fixer, et de les tenir… ou pas ! Retour sur 10 idées qui vous ont déjà temporairement traversé l’esprit. Ne tardez pas à respecter – ou trahir – les promesses que vous vous êtes faites….

Publié par Eva Bourgin dans Com' un top
2018 : une année ICB dans le rétro

2018 : une année ICB dans le rétro

Lorsque les fêtes approchent, nous avons toujours ce sentiment étrange que tout est allé trop vite. Nous sommes déjà mi-décembre, et 2018 est bientôt de l’histoire ancienne. Même si l’année n’est pas tout à fait terminée, il est temps de regarder dans le rétro pour se projeter sur 2019. 50 ans, voyage, challenges, départs… ICB a vécu une année qui se distingue des autres. Pour résumer : unique.

Publié par Théo Vigezzi dans Au coeur d'ICB
1895 minutes, le temps de retrouver le 7ème art

1895 minutes, le temps de retrouver le 7ème art

Vous avez sûrement entendu des bruits de couloirs concernant un nouveau festival de cinéma à Besançon… Vous n’avez pas rêvé. Dans la ville des frères Lumière, le festival de cinéma 1895 minutes lance sa toute première édition le 26 et 27 janvier 2019. Créé par nos étudiants Alice Chomier, Agathe Boeuf, Alex Vauthier, Muriel Brachelet, Rémi Ubeda et Malena Cruz-Cassarino, ce tout nouveau concept leur permet ainsi de mettre en avant leur passion pour le 7ème art. Présentation d’un projet qui souhaite s’inscrire dans le temps d’ICB.

Publié par Eva Bourgin dans Au coeur d'ICB
Valentine, un DUCIS aux saveurs espagnoles

Valentine, un DUCIS aux saveurs espagnoles

Il vous est certainement venu l’idée d’étudier à l’étranger après ICB. C’est ce que notre ancienne rédactrice a choisi de faire en prenant son envol pour la terre du flamenco, l’Espagne. Les inscriptions pour le DUCIS arrivant à grand pas, Valentine nous immerge aujourd’hui au cœur de son expérience ibérique. Voyage avec une de nos anciennes infocomiennes au sein de la ville d’Alicante.

Publié par Théo Vigezzi dans La parole aux anciens
Charger la suite