2 ans et plus encore…

Comme toute belle histoire a une fin… le moment est venu. Il est l’heure. Non pas de la sortie du dernier album de PNL ou du prochain retour de l’ultime saison de Game Of Thrones, mais de la fermeture d’un chapitre entamé 2 ans auparavant, un certain matin de Septembre 2017. ICB, trois lettres, une histoire et des milliers de souvenirs qui ont, et qui continueront de marquer des centaines d’esprits...

Tout a commencé il y a 2 ans, lorsque que chacun d’entre nous se retrouvait à la croisée des options, se préparant ainsi à ouvrir une nouvelle page de sa vie. En intégrant Info-Com, personne ne pouvait se douter de ce qu’il allait se passer. Souvenez-vous, nous redoutions du bon déroulement de l’année et de notre intégration au sein du département. Bref, une part d’anxiété était présente chez certains quant à la volonté de passer une belle aventure ici.

Maintenant, revenez à l’instant présent et pensez au chemin parcouru jusqu’ici. Finalement, c’est presque comme une évidence. Vous vous dîtes sûrement que ça ne pouvait se dérouler uniquement de cette manière. De là vous vient un sourire voire une larme de joie…ou de tristesse de quitter ses lieux. Mais rassurez-vous, on ne peut repartir qu’avec le sourire, tant les bons moments passés ici sont nombreux. Que ce soit dans la salle de coworking pour finir un dossier, à la cafétéria pour vous remettre d’un lendemain de soirée avec un verre rempli d’eau et une pièce de 50 centimes perdue à jamais. Ou encore sur les marches d’escaliers sur lesquelles les rayons de soleil (quand il fait beau) sont les premiers invités, voire dans l’amphi A où tout a commencé…

Et depuis ? Les débuts ont marqué nos mémoires avec des équipes, des sourires, des jeux et activités qui ont su nous donner le meilleur avant-goût possible de cet IUT. Un premier semestre où chaque personne apprenait à se connaître, rythmé par un week-end d’intégration inoubliable. Nous n’avons décidément pas été déçus puisque les jours, semaines et mois suivants étaient à la hauteur du premier avec des découvertes variées et riches en émotions, sans oublier nos parrains et marraines de deuxième année qui nous ont marqué sur tous les plans. Perdre un membre de sa famille est toujours un moment difficile, mais en accueillir un nouveau comble véritablement cette perte.

On retiendra aussi l’arrivée des rares mais beaux jours ensoleillés qui marquaient la fin d’année et le départ malheureux des 2A en stage. Une séparation qui leur a fait prendre conscience que deux années heureuses passent aussi vite que deux heures de cours de droit. Désormais, c’est à nous de prendre notre envol, de penser à toutes ces véritables rencontres et de ne retenir que le meilleur dans les expériences collectives ou individuelles qui nous ont fait grandir. Nous n’oublierons pas le S3, qui n’est pas une légende, et qui a marqué plus d’un étudiant. Car, durant cette deuxième année, le travail a été certes plus intense, mais il nous préparait à de belles expériences professionnelles à travers les challenges et le stage, pour ceux qui en ont un.

Mais surtout, nous ne pourrons oublier tout ce qui fait ICB aujourd’hui. Ses événements marquants, son ambiance quotidienne, des professeurs que nous ne trouverons ailleurs, une machine à café qui fonctionne par intérim ou encore la Fontaine et notre voyage à Berlin. Tous ces détails ne partiront pas aux oubliettes pour autant et vous feront sourire à chaque instant que vous évoquerez votre vie étudiante bisontine.

ICB c’est une découverte de soi, des autres, de la communication et du travail. Ce sont aussi des rencontres amicales vous conduisant à la découverte du vrai sens de l’amitié. De simples camarades de classe, certains sont devenus des camarades de vie.  Ce sont également des rencontres professionnelles à travers des professeurs et intervenants qui ont su nous transmettre leur passion pour la communication. Info-Com pourrait presque s’apparenter à une secte, sans le côté néfaste et destructeur. C’est ce lieu laissant libre-court à notre imagination, ce lieu semblable à une explosion de connaissances, d’idées, de créativité et de joie.

Et c’est avec cette dernière émotion que nous quittons ICB. Il y a 2 ans, nous sommes rentrés à l’IUT timides et quelques peu désorientés. Aujourd’hui, nous en ressortons grandis. Grandis par ces rencontres professionnelles et amicales qui marqueront durablement nos années Info-Com. Grandis également en talent. De benjamins de la communication, nous sommes maintenant des espoirs confirmés. Retenons ce qu’ICB nous a appris, nous saurons le remercier en tant voulu. Résumer vos 2 ans ici reviendrait à utiliser le dictionnaire des synonymes en tapant « bonheur mais travail car studieux mais soirée car amis donc folie ». C’est inutile, mais c’est bien comme ça.

 


Il est maintenant temps de marquer une dernière fois cette ultime virée avant de quitter le navire infocomien et partir dans de nouvelles croisades professionnelles. Vous faites désormais partie de l’histoire d’ICB. Il est temps aujourd’hui d’écrire la vôtre, peu importe où vous serez.