Les projets tutorés

En réponse à certaines questions posées, voici le guide des projets tutorés ! Vous saurez tout, du projet interne au projet externe avec en bonus le guide de « Comment créer son propre projet tutoré ». Donc posez-vous au chaud, ouvrez grand les yeux, mettez vos lunettes, et soyez attentifs.

Un projet tutoré, c'est quoi ?


C’est une formidable opportunité pour les étudiants de travailler sur un projet réel et concret, se confronter aux réalités du terrain tout en étant conseillé par un enseignant référent.

 

Concrètement :

C’est un travail d’équipe qui rassemble des étudiants des trois options du DUT. Il se déroule en deuxième année. Il concerne un groupe de 6 à 8 étudiants encadré par un enseignant du département. Des réunions de travail sont prévues chaque mardi en deuxième année.

Le projet tutoré peut être réalisé pour le compte :

  • du département  (projet interne)
  • d’un commanditaire externe (projet externe)

Les missions sont variées :

  • Organisation d’un événement,
  • Réalisation de supports d’information et de communication,
  • Etudes de marché,
  • Recommandation de stratégie de communication.

L’évaluation est réalisée de manière conjointe entre l’enseignant tuteur et le commanditaire.

Projets internes :

Au nombre de 10 cette année, ce sont tous les projets qui ont été proposés par des étudiants ou enseignants dont le commanditaire est le département Info-Com. Les derniers en date sont 1895 minutes, un nouveau festival de court-métrage étudiant, la web radiole Yearbook ainsi que l'organisation de la Journée des Anciens qui aura lieu le 6 Octobre.

Pour la petite anecdote, Be Com Pro est l’un des plus anciens, avec la Journée Portes Ouvertes du département et la Team 2.0.

Certains projets internes, tels que l'atelier Artère et Com&Move, sont des associations puisqu’ils obtiennent des subventions, gèrent un budget et ont un bureau composé d'un président, d'une secrétaire et d'un trésorier.

Sans oublier l'équipe du traditionnel journal interne qui paraît tous les mois et dans lequel vous trouverez toute l'actualité de la communication et de Besançon !

Le choix de la relève est différent pour chaque projet interne mais c’est le tuteur qui décide de la composition.

Projets externes :

Pour les projets externes ce sont les commanditaires qui proposent un projet avec un brief qui comprend un budget ainsi qu’un délai. Mais même toi, étudiant, tu peux mettre en relation un commanditaire avec le département si son activité te plait !

Bien évidemment les étudiants font le projet gratuitement, il faut savoir être généreux en Info-Com…

Le choix des projets externes se fera bien après celui des projets internes et c’est M.Parisot, directeur des études, qui s’occupera de la répartition en fonction de vos 3 vœux et éléments de motivations. Pour résumer, vous savez chez qui aller si vous n’êtes pas contents.

Cette année, les commanditaires proviennent de nombreux domaines : associatif, événementiel, sportif, santé, restauration & agricole !

Comment créer son propre projet interne :

  1. L’idée révolutionnaire tu auras.
  2. En parler avant Mars à Parisot tu feras.
  3. Dossier avec objectif, composition d’équipe, intérêt pour le département et budget tu créeras.
  4. Ainsi une bonne note tu obtiendras !

 

En parlant de note, il y a une évaluation de mi-parcours et une évaluation de fin à la sortie du S4. Il y a également un rapport et une réunion de travail avec le commanditaire pour faire le point.


Si tu es toujours en train de lire mais que tu n’as pas compris un mot de la page, nous te donnons rendez-vous mi-janvier pour le salon des projets tutorés. A votre service !