Le stage made in ICB

Partir à l'aventure, sortir de ta routine habituelle pour te lancer dans un univers qui t'est totalement inconnu ? Si l'on te parle de stage ça te dit quelque chose ? Ici, entre conseils et informations clés, tu ne pourras qu'être prêt(e) pour ces fabuleuses expériences professionnelles qui t'attendent ! 

Ton stage en 1ère année


C'est durant ta première année de BUT que tu découvriras les premières facettes du monde professionnel. Chaque étudiant fait un stage durant quatre semaines. C'est l'occasion pour toi de découvrir davantage le domaine professionnel que tu auras choisi mais aussi de compléter encore ton rapport de stage. Tu seras également accompagné(e) d'un professeur référent qui te suivra tout au long de ton stage.

Comment bien choisir son stage de première année ?

S'y prendre tôt est en effet une chose à ne pas négliger... Bien que le mois de septembre se reflète assez chargé : découverte de l'IUT, week-end d'intégration, nouvelles rencontres variées et sympathiques.. le mieux serait d'y réfléchir dès le mois d'octobre (si tu le trouves plus tôt c'est encore mieux). Choisir une bonne entreprise qui évolue dans un cadre dynamique et enrichissant mène souvent sur le chemin de la réussite. Durant la période de recherche de stage, il est important de proposer ta candidature dans plusieurs entreprises, ne te repose pas seulement sur une seule entreprise.

Il ne te restera plus qu'à croiser les doigts et à attendre leur réponse pour un entretien (ou non) !

Et si je ne trouve pas de stage ?

L'IUT ne te laisse pas tomber malgré ton désespoir ! Tout au long de la période de recherche de stage, il est important de regarder tes mails ! Encore plus qu'en temps normal ! Le secrétariat te propose des entreprises preneuses pour des stages et t'aident à ne pas te morfondre dans le stress total. La plateforme Moodle (rubrique secrétariat) t'explique et te donne toutes les informations nécessaires du stage de première année : à ne pas négliger non plus !

Lorsque j'ai trouvé mon stage, ça se passe comment ensuite ? 

Une fois l'entretien réussi pour ton stage, tu peux enfin le dire (et le tweeter) : "J'ai trouvé mon stage de première année !!!" (en espérant que cela ne se passe pas durant le mois de février...). Tu devras remplir une fiche qui te sera distribuée et que tu devras faire signer par ton professeur référent. Lorsqu'il signe cette fiche, cela veut simplement dire qu'il valide le lieu où tu vas exécuter ton stage : tout est bon... enfin presque. En effet, il ne te reste plus qu'à te procurer la convention au secrétariat ! Tu devras signer une convention et faire signer celle-ci à l'entreprise que tu as choisi pour enfin la remettre au secrétariat. Sans cette convention, tu ne peux commencer ton stage, elle est donc très importante pour toi, pour l'entreprise et aussi pour l'IUT ! N'oublies pas de jeter un œil sur Moodle pour suivre les instructions et ne rien manquer.

Ton stage en 2ème année


Durant ta deuxième année d'IUT arrive le deuxième stage d'une durée de huit semaines ! L'IUT t'offre encore une fois la possibilité de t'immerger dans un univers professionnel qui est peut-être celui dont tu as toujours rêvé !  Entreprendre des stratégies, exploiter et partager tes compétences acquises au profit d'un projet, et le tout entouré par des professionnels du métier : voilà ce que t'offre le stage de deuxième année !

Si tu as compris la méthode pour trouver ton stage de première année, tu sais donc appliquer de nouveau tous les conseils et choses à faire pour celui de deuxième année... sinon nous ne pouvons que te conseiller de bien relire.

Ce stage d'application de huit semaines vise plusieurs objectifs : 

  • une mise en situation professionnelle prolongée,
  • le développement des compétences techniques de l'étudiant-stagiaire,
  • le développement de ses aptitudes aux relations humaines.

Le stage se termine par le rendu d'un mémoire de stage autour d'une problématique dont découle un exposé analytique des missions.

Ton stage en 3ème année


Durant ta troisième année d'IUT, arrive le dernier stage d'une durée de quatorze semaines, et le plus enrichissant ! Avant votre départ d'ICB, construisez-vous une dernière et plus longue expérience professionnelle !

Ce stage marque la conclusion de votre parcours académique, offrant une opportunité unique de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des deux années précédentes. Profitez de cette expérience pour consolider vos compétences, découvrir de nouveaux domaines et élargir votre réseau professionnel.

La soutenance du mémoire 

Outre la rédaction de votre mémoire de stage, vous serez également amené(e) à le défendre lors d'une soutenance. N'ayez crainte, car lors de cette étape cruciale, les enseignants ainsi que le responsable de stage seront présents pour vous accompagner.

La présentation orale est aussi importante que ton rapport écrit : les jurys l'auront avec eux et les questions pourront à la fois porter sur ce que tu viens de présenter mais aussi sur ce que tu as écrit. Il faut aussi te prévenir... les étudiants de première année pourront assister à ta présentation. Si tu lis ceci et que tu débutes à l'IUT, tu auras donc l'occasion à la fin de l'année d'assister à des soutenances de stage et d'avoir un premier aperçu sur ce qu'il faut faire... et ne pas faire.

Le coefficient de ton oral de stage est réellement important, il joue un rôle primordial concernant la validation de ta troisième année de BUT. Il est donc important de bien se concentrer sur le rapport et sa présentation et de ne pas les négliger en voulant compter uniquement sur tes notes des autres matières... Si tu es motivé(e), tout se passera bien !

Un avant goût concret du monde professionnel !

Répondre à des demandes, trouver des solutions, dépasser tes limites dans un cadre professionnel sont des nouvelles facettes professionnelles ajoutées à celles du stage de première et deuxième année ! Ce sera l'occasion pour toi de mettre en place tout ce que tu as appris lors de tes trois années de BUT : compétences, méthodes, outils, etc.

Faire un stage c'est aussi : adopter de nouvelles capacités et mener des stratégies de réflexion qui t'apporteront une nouvelle vision du monde professionnel. Partir en stage de deuxième année c'est faire le grand pas : s'orienter vers un domaine familier qui t'a toujours attiré ou bien un domaine inconnu qui réveille ta curiosité.

Festival, agence de communication, grandes entreprises comme IKEA, My Little Paris... tout est possible si on se donne les moyens de réussir ! Et qui sait, le domaine dans lequel tu feras ton stage sera peut-être ton futur métier, ou bien celui que tu rayeras de ta liste ! A toi de créer un équilibre entre intérêts professionnels et ambitions personnelles !

Un stage à l'étranger, c'est possible ?


Faire un stage c'est bien mais à l'international c'est encore mieux !

Tokyo, Montréal, île Maurice ? Des lieux plus fous les uns que les autres ! Ceci dit, trouver un stage à l'étranger demande encore plus de temps et de volonté. Il ne suffit pas de dire tout fort à tes parents : "Ça y est, je sais où je vais faire mon stage..." et sortir un pays fabuleux sans s'être renseigné(e) avant.

Il est important de bien savoir les raisons pour lesquelles tu veux aller dans tel pays, telle entreprise, et de réfléchir aux points extérieurs de ton stage. En effet : le  logement, le déplacement sont des choses qui méritent une vraie réflexion. Pour t'aider, tu pourras compter sur le service relations internationales de l'IUT, ton professeur référent, le secrétariat et même les autres professeurs.

En plus de faire une découverte professionnelle, tu découvriras paysage, culture, et adopteras le rythme d'un autre pays et sa langue (bon, si tu vas en Roumanie, ce ne sera pas facile de maîtriser le roumain...). De quoi en tirer profit et de marquer comme il se doit la fin de ta belle aventure à Infocom Besançon ! (et c'est également un beau bonus sur ton CV !)

Pour ce troisième jour direction le Japon avec Antoine ⛩️En stage chez Mitsubishi Electric, il s'occupe essentiellement...

Publiée par Iut Info-com Besançon sur Jeudi 10 mai 2018