Si vous avez bien suivi vos cours de marketing à l’IUT, vous savez que le slogan est un élément distinctif essentiel pour les marques. Dans une logique similaire, les pays du monde possèdent des slogans pour attirer les touristes. Le site Family Break Finder les a répertoriés sur une carte, c’est sur cette dernière que nous allons nous baser. Originaux, drôles, sans intérêt, étranges… voici un florilège des devises touristiques partout autour du globe.
Le sujet étant introduit, la question qui vous vient peut-être en premier, à vous, Français, est la suivante : Quel est le slogan de notre beau pays ? La première destination touristique mondiale, avec 2,6 touristes étrangers par seconde, n’a pas vraiment besoin de « se vendre ». Le slogan est donc simpliste, sans réelle originalité mais efficace : « Rendez-vous en France ». On notera l’usage du mot « Rendez-vous », compréhensible dans le monde entier et associé au rencard amoureux.
Il est à présent temps de mettre en avant les meilleurs, les pays qui ont été originaux quant à leur slogan.
Le Salvador est un Etat d’Amérique Centrale à peine plus grand que la Franche-Comté. C’est justement sur sa petite superficie que le pays va jouer, en se proclamant « Le pays 45 minutes ». Vous avez trois quarts d’heure devant vous ? Parfait, c’est suffisant pour visiter « El Salvador ».
« Toute l’Afrique en un seul pays ». Les Camerounais vous invitent non seulement à leur rendre visite mais vous indiquent également qu’il n’est pas nécessaire d’aller ailleurs sur le continent. Vous avez dit « prétentieux » ? Un peu.
Toujours en Afrique, un autre slogan vaut lui aussi le détour : celui de la Tanzanie. Il s’agit du « Pays du Kilimandjaro, de Zanzibar et du Serengeti ». Trois atouts : un point culminant, une île festive, un grand parc naturel et voilà, on obtient un slogan. Imaginez un instant que la France soit « Le pays du Mont-Blanc, de la Corse et du parc naturel régional des volcans d’Auvergne ». Légèrement réducteur.
Pour en finir avec les slogans de pays africains, en voici un qui a le mérite d’être clair : « Pas de stress ». Si vous visitez le Cap Vert, archipel au large du Sénégal, attendez-vous à mettre vos doigts de pieds dans le sable, un cocktail à la main. Laissez le stress chez vous.
Partons à présent au cœur de l’Himalaya. Le Bhoutan est un petit Etat d’Asie perché dans les montagnes mais ce n’est pas cette caractéristique que le pays utilise pour faire sa promotion. En 1972, le roi bhoutanais a mis en place un nouvel indice en complément du PIB et de l’IDH, le BNB, Bonheur National Brut. Vous l’aurez compris, il vise à mesurer le bonheur des habitants d’un pays. C’est donc très logiquement que le Bhoutan affirme « Le bonheur est un endroit ».
Restons dans la gaieté. Un universitaire anglais, Adrian White, a établi un classement des pays « les plus heureux » d’après cinq critères : santé, richesse, éducation, identité nationale et beauté des paysages. Selon cette étude, le Danemark arrive en tête. Une aubaine pour le choix de leur slogan : « Danemark : l’endroit le plus heureux du monde ».
Pour conclure cet article, découvrez « le côté ensoleillé de la vie » aux Maldives. Vivez « un million de journées différentes » en Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Soyez nomade » en Mongolie. N’oubliez pas qu’« Il n’y a rien comme l’Australie ». Apprenez à aimer la « sLOVEnie ». « Testez la chaleur » en Micronésie. Finalement, « tout est là » au Honduras, même si « tout ce dont vous avez besoin » est en Equateur. « Visitez l’Arménie, c’est beau » mais bon, « Les Philippines, c’est plus marrant ».
Ecrire cet article ? « C’est un plaisir » Maurice.
La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.