Durant l’année 2016, on a eu droit à du sport ! Du tournois des Six Nations, aux Jeux Olympiques de Rio, en passant par le Tour de France et sans oublier l’Euro de football, les Français ont connu une année riche en protéines.
Ce début d’année 2017 a, lui, surtout été marqué par la 25e édition du Championnat du Monde de Handball, organisée et remportée, non sans difficultés, par la France.Ces évènements internationaux génèrent énormément d’intérêt pour le public français, mais ont tous une dimension propre, et il est indéniable que la médiatisation de chacune de ces grandes compétitions est bien spécifique aux attentes des téléspectateurs. Cela dit, elles représentent également des enjeux cruciaux pour les marques, qui s’assurent une visibilité extraordinaire, au sens premier du terme, étant donné une exposition bien supérieure à la normale.
Prenons tout d’abord le Tour de France. Souvent présentée comme la plus grande course cycliste de la planète, elle a lieu chaque année, au travers des magnifiques paysages français, et est une parfaite vitrine pour notre pays aux yeux du reste du Monde. En moyenne, 190 pays retransmettent l’évènement, pour près de 2000 journalistes, caméramans et autres photographes accrédités. On se rend un peu plus compte du poids que peuvent avoir ces 21 étapes…
Autant dire que toutes ces caméras braquées (sans mauvais jeu de mots) sur les roues des coureurs dans les montées du Ventoux permettent une exposition de rêve pour les marques partenaires des équipes participantes. C’est pourquoi elles s’arrachent toutes une place dans le célèbre cortège de la Caravane du Tour, qui sillonne le pays et passe devant les 12 millions de spectateurs au bord des routes.
Même si le mieux reste encore d’apparaître sur un des maillots distinctifs de la Grande Boucle, remis à la fin de chaque journée (Maillot Jaune LCL / Maillot Blanc Krys ou encore le Maillot Vert Skoda).
D’après le DG du groupe Krys, Jean-Pierre Champion, « Le Tour est équivalent à un mois de campagne de publicité sur télévision qui touche 100% de sa cible. Mais, à la différence d’un investissement classique, nous ne sommes pas à l’abri d’avoir un succès considérable. Imaginez que le maillot blanc soit porté plusieurs jours par un coureur populaire et apprécié : c’est le jackpot ! ».
Je vous laisse imaginer les sommes faramineuses qui doivent être alignées afin de parvenir à figurer sur ce bout de tissu… Selon Le Parisien, le statut de « supporter officiel », ce qui signifie qu’une marque peut être associée officiellement au Tour de France, s’élève à 200 000€.
Mais il ne s’agit là que d’amuses-bouches, comparés à l’exposition médiatique que peut avoir une rencontre de football… Qui plus est lors d’une finale de l’Euro, à domicile, opposant la France au Portugal ! Bien triste souvenir, vous me l’accorderez, c’est pourquoi nous n’évoquerons pas le côté sportif dans cet article.
En effet, ce fameux soir du 10 juillet 2016, plus de 20 millions de Français étaient devant leurs postes, soit près de 73% de parts d’audience… Impressionnant, n’est-ce pas ? Pour une marque, c’est du pain bénit.
Sachant qu’une mi-temps d’un match de football dure 15 minutes, il est possible de passer un certain nombre de spots publicitaires, dont les prix peuvent s’envoler en cas de prolongations. M6 a annoncé dans Le Point que, pour diffuser un spot de 30 secondes, il faudra débourser la maudique somme de… 320 000€ ! Contre à peine 60 000€ en temps normal. Qui a dit que le spectacle ne se passait qu’à l’intérieur du stade ?
Pour finir, attardons-nous sur le Mondial de hand. Le handball. Un sport d’ordinaire très peu médiatisé, dont le championnat de France est, et ce depuis 2012, uniquement diffusé par le groupe qatarien BeIN Sport. Ces deux dernières semaines, il a été au centre de tous les projecteurs.
Grâce aux victoires de l’Équipe de France, les matches ont été diffusés par le groupe TF1 à partir des quarts de finale.
Avec des audiences en constante augmentation, en partant de 6 millions de téléspectateurs pour le match face à la Suède, puis 8 millions en demi finale contre la Slovénie, jusqu’à atteindre un pic à 12 millions de supporters en finale, comme vous le montre cette infographie.
Conscient du potentiel de cette exposition, Lidl, la Caisse d’Épargne et Renault se sont jetés sur l’occasion, affichant fièrement leurs couleurs, que ce soit sur le maillot des Bleus, dans des spots publicitaires précédant les rencontres, voire directement sur le terrain, avec des autocollants immanquables par les caméras tout au long des matchs. Les handballeurs comme Nikola Karabatic, Thierry Omeyer ou Luc Abalo, inconnus au bataillon se sont retrouvés projetés au-devant de la scène commerciale.
Or, le handball n’étant qu’un sport mineur de la scène nationale, le prix d’un spot de 30 seconde à la mi-temps de la finale n’était lui que de 115 000€ d’après Handnews, soit 2.7 fois inférieur à celui diffusé lors de la mi-temps de la finale de l’Euro de football. Logique, quand on voit la différence entre les deux audiences.
Autre fait qui montre l’impact et la domination du football sur tous les autres sports, la finale du Championnat du Monde de hand, en France avec la France a été diffusée à 17h30 ce dimanche. Horaire assez inhabituel pour un tel rendez-vous, non ? Pas quand on sait qu’à 21h le même soir, doit se disputer le choc au sommet de la Ligue 1 entre le Paris Saint Germain et l’AS Monaco…
Dans le monde du sport français, le football est Roi.
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