Étudier à l'étranger
Étudier au Québec
Le semestre 4 à Chicoutimi a été mis en place pour donner la possibilité aux étudiants de faire une mobilité à l’étranger pendant leur BUT : les avantages sont en partie similaires de ceux des stages:
Ce semestre permet de découvrir les cours, les méthodes et le fonctionnement d’une Université québecoise, de voyager pour découvrir un nouveau pays / continent, une nouvelle culture et connaître des personnes d’une autre culture. Cette expérience à l’étranger leur permettra d’enrichir leur CV et d’être plus attractif pour une poursuite d’études ou le marché du travail: Les étudiants font preuve d’ouverture vers l’international. Ils gagnent en maturité et en autonomie.
Les études au Québec sont en français et le cursus s’appelle Etudes en communication médiatique: les contenus des cours sont adaptés au cursus / semestre 4 de 2e année de l’IUT (en particulier à l’option communication), mais pas adaptés à la 3e année. Ce semestre à Chicoutimi est compatible avec le stage de 2e année qui est plus court. Il est bien sûr possible de communiquer et d’améliorer ses connaissance en anglais grâce aux étudiants étrangers et pendant les cours d’anglais.
Attrait de Chicoutimi:
1) Ville urbaine tout près de la nature, Saguenay (dont Chicoutimi est un des 3 arrondissements) possède des installations sportives, des parcs, des espaces verts et même une forêt en pleine ville
2) La région est reconnue pour son accueil chaleureux et son amour de la fête
3) Saguenay dispose d’un coût de la vie concurrentiel et inférieur à celui des autres villes québécoises, en particulier les grands centres urbains