Épisode 7 « Spleen de Besac »
Il fallait bien que ça arrive.
J’adore mes études, mon option, mes amis, Besançon mais…
Mais voilà, j’ai ce qu’on pourrait appeler un énorme coup de blues. Je pense que plusieurs éléments sont mêlés à cette baisse de motivation.
Nous sommes fin Mars, ce qui signifie que le deuxième semestre est bien entamé. Nos premiers partiels sont passés, nos résultats du semestre 1 nous ont plus ou moins donné envie de travailler davantage pour finir l’année sur des résultats corrects. C’est ce que je fais, je ne lâche rien. Seulement voilà, étudier et habiter à plus de 400 km de chez soi, de sa famille, de ses amis, ce n’est pas toujours facile (le pire est que 400 km pour certains étudiants en Infocom, ce n’est rien… Eh oui, on vient vraiment des quatre coins de la
France !). C’est très dur au départ, puis on s’y fait peu à peu, et puis parfois, on craque émotionnellement. Comme maintenant, je suis comme qui dirait déprimée.
Mais ce n’est pas la seule raison, enfin je pense. Il faut avouer qu’on nous en demande plus au second semestre. Ou bien c’est un ressenti personnel ? J’ai travaillé de la même manière au premier semestre que lorsque j’étais au lycée. Et là, BIM, -2 points sur ma moyenne.
Je suppose que le semestre 1 est une sorte de temps d’adaptation au travail et aux méthodes de l’IUT. J’ai donc eu envie de me « ressaisir » et de travailler à fond afin de ne rien regretter en fin d’année. Il faut se le dire, ce qu’on nous demande est bien différent du lycée !
Mais ce que je ressens à cette période de l’année, c’est aussi une fatigue physique. En début d’année, le rythme ressemble un peu à : se lever, aller à l’IUT, rentrer, se préparer, sortir puis dormir. Maintenant c’est plus « métro – boulot – dodo ». En effet, je me sens fatiguée, de la journée, mais aussi de l’année qui touche bientôt à sa fin. Il m’arrive même de rentrer, et de m’endormir instantanément (le dîner sera donc pour demain soir !) jusqu’au lendemain pour reprendre les cours. J’ai envie (besoin ?) de vacances. Mon stage en entreprise ayant duré un mois (deux semaines avant les congés de Février et mes deux semaines de vacances ), je n’ai pas eu de vacances depuis Noël. Tous ces changements sont parfois difficiles à encaisser et je me rends compte aujourd’hui que je me sens un peu plus faible. Je suis « à fleur de peau » et je veux juste prendre des vacances, rentrer chez moi et me reposer.
En attendant les vacances d’Avril, je reste chez moi à Besançon, à m’accrocher pour les quelques semaines qu’il me reste. Plus qu’une présentation en Espagnol à faire et deux trois dossiers à rendre…
Et, quand je sens que je suis vraiment triste et que je me démotive, en un coup de fil les copines sont à la maison pour une soirée pizza qui remonte le moral, remotive les troupes et fait filer le temps …
Bizocat va-t-elle s’en sortir ? Elle paraît bien secouée, façon Orangina Blues, elle en a même oublié de nous évoquer son stage ! Alors, à bientôt, peut-être…
La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.