Le logotype (plus couramment appelé « logo ») est une représentation graphique d’une marque. Il permet de renforcer l’image d’une entreprise ou de favoriser la reconnaissance de la marque. Le logo doit donc posséder, entre autres, des qualités d’évocation de l’activité et des valeurs de l’entreprise, mais également des qualités de lisibilité. Étant le reflet de la marque, il doit évoluer en même temps que l’entreprise et ses ambitions. Vous allez le voir, certains logos sont issues d’histoires peu communes.
Commençons par un exemple local, Peugeot. La marque au lion a choisi cet emblème pour s’approprier les images de rapidité et de résistance de l’animal mais aussi et surtout, pour reprendre le symbole de la Franche-Comté, région d’origine de la marque.
Toujours dans le domaine de l’automobile, Porsche est également l’exemple d’une marque qui revendique sa région natale. En effet le cheval noir est l’emblème de la ville de Stuttgart et les bois de cerf correspondent au Royaume de Württemberg.
Quittons à présent l’automobile pour l’informatique. Chacun d’entre nous connais le logo de Mozilla Firefox. Si vous pensez que vos compétences en anglais peuvent vous permettre de déduire que le logo représente un « Renard de feu », vous êtes dans l’erreur ! En effet, « Firefox » est le terme anglais utilisé pour qualifier le Panda Roux de Chine…
Parmi les milieux pour lesquels le rôle du logo est prédominent, les marques de nourriture doivent à chaque fois donner envie au consommateur. Par exemple, le logo de la plus célèbre marque de sucrerie espagnole raconte une anecdote originale. Effectivement, le logo de Chupa Chups a été dessiné par Salvator Dali ! Dali le voulait très visible, c’est pourquoi il a choisi la forme d’une marguerite. Les couleurs quant à elles, sont le reflet du drapeau espagnol, des couleurs vives et attractives.
Afin de conclure cet article, voici un florilège de logos d’entreprises peu connues qui ont quelque chose d’original…
Le logo d’Horror Film évoque une bobine de film mais également un fantôme !
La marque de tracteur Elle Hive se sert de ses initiales pour former un tracteur vu de haut.
La parfaite combinaison entre une femme faisant son yoga et la carte de l’Australie.
Ici encore la carte, celle de l’Afrique, est formée par un enfant et une femme.
Pour cette association de médecin spécialisés dans le sommeil, on reprend le « M » du nom de la marque et on forme un lit avec la barre en dessous.
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