Épisode 6 : « Des projets à l’appel ! »
« Après vous avoir parlé des JPO, qui je l’espère vous ont éclairé sur l’esprit jubilatoire d’Infocom, je vais désormais vous révéler le principe-même des projets tutorés (ou tuteurés, de toute façon, personne ne sait comment cela s’écrit),
à travers le Salon des projets tutorés auquel nous avons participé, nous, Premières Années, en février. Déjà, vous savez tous ce qu’est un salon (pas celui avec le canapé, la télé et la lampe de chevet, hein !). Un projet, vous pouvez le deviner. Mais par contre, « tutoré », ça en questionne plus d’un ! Et, si on ajoute de la difficulté : qu’est-ce que le Salon des projets tutorés ? Cet événement était une première cette année, et je pense qu’il a réjoui les foules ! Je vais vous expliquer plus en détails en quoi ce charabia consiste.
Si on commençait par déterminer ce qu’est un projet tutoré, on pourrait plus facilement comprendre le Salon. Un projet tutoré est un projet professionnel mis en œuvre par un groupe de 5 à 10 étudiants représentant les 3 options (je les répète, mais vous devriez les connaître par coeur, maintenant : Publicité, Communication des organisations et Information Numérique). Il permet généralement de réaliser des missions pour un commanditaire (le client en quelque sorte), et ces missions, ce travail pratique, ce « tout » est pris en compte dans la notation des semestres 3 et 4 (on fonctionne en semestres à l’IUT : Première Année, semestres 1 et 2 ; Deuxième Année, semestres 3 et 4).
Mais ces projets tutorés permettent aussi d’alimenter son CV. Par ailleurs, l’argent récolté dans certains projets est utilisé pour le voyage de fin d’année.Ces projets tutorés sont donc présentés lors du Salon des projets tutorés, c’est assez logique. Il y a donc entre un et deux projets présentés par salle et les étudiants de Deuxième Année exposent ce sur quoi ils ont bossé toute l’année aux Premières Années, qui doivent choisir le projet qu’ils préfèrent et s’inscrire pour l’année suivante. J’oubliais un détail : les projets tutorés peuvent être internes à l’IUT ou externes, c’est-à-dire que les actions mises en oeuvre devront être gérées avec l’IUT ou alors, au contraire, avec le commanditaire. Quand on parle de projet interne, cela peut être la Team 2.0, qui s’occupe de la visibilité de l’IUT sur les réseaux sociaux, mais surtout de les alimenter en contenu. (Vous voulez plus d’informations sur les membres de la Team 2.0 cette année ? C’est par ici !)
Mais, un projet interne peut aussi être une association, comme Com&Move, qui se charge de mettre en oeuvre des actions pour réduire le coût du voyage d’études, ou encore une agence conseil : BeCom Pro. Je vous parlais d’ailleurs dans le dernier épisode des JPO, eh bien c’est aussi un projet tutoré, comme la Journée des Anciens ! Je ne vous ai pas parlé des projets externes ? Ils changent tous les ans. Cette année, par exemple, un institut de beauté propose un projet et les étudiants concernés devront concevoir l’identité visuelle du paradis esthétique, sans oublier de faire sa promotion sur les réseaux sociaux… Messieurs, n’ayez crainte en lisant cela, vous pourrez choisir projet tutoré à votre personnalité (comme chaussure à votre pied) avec d’autres projets, notamment en lien avec la vente d’articles de sport, le handball ou encore la banque alimentaire !
Mais, je ne vous en dirai pas plus, il vous faut tout de même des surprises !
D’ailleurs, en fait de surprise, vous verrez prochainement que la vie d’étudiante en InfoCom n’est pas toujours toute rose, malgré notre couleur fétiche… »
Vous avez encore des doutes sur son identité ? Besoin d’un retour en arrière pour vous rafraîchir la mémoire c’est ici !
La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.