Dans le cadre de leur formation, les étudiants de deuxième année du parcours Publicité du département Information-Communication de l’IUT de Besançon ont récemment réalisé un exercice original autour du remontage de bandes-annonces.
L’objectif était simple : reprendre un film culte – comme Les Bronzés font du ski, Les Tuche, Very Bad Trip, Harry Potter, Titanic ou encore Pulp Fiction – et en créer une bande-annonce dans un style totalement opposé à celui du film d’origine. Transformer une comédie en drame ou un film d’action en romance a permis aux étudiants d’explorer les effets du montage et du choix des images sur la perception d’une œuvre.
Cet exercice, à la fois ludique et formateur, a permis aux étudiants de s’exercer aux bases du montage vidéo et de mieux comprendre le rôle du rythme, de la musique et du ton dans la construction d’un message visuel.
Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs choisi de partager leurs réalisations sur LinkedIn, illustrant ainsi leur progression et leur créativité tout en valorisant leurs compétences techniques auprès d’un public plus large.
Une belle manière de conjuguer apprentissage, humour et pratique des outils audiovisuels.
Ci-dessous les réalisations de :
Sophie Messica – Titanic
Léna Lépine – Harry Potter et les reliques de la mort (partie1)
Tom Cassard – Very Bad Trip

