Mon année en Infocom – FLASHB(ES)ACK #3

Dans les épisodes précédents, BIZOCAT nous a parlé de son admission en InfoCom à Besançon et de sa rentrée en première année ...

ÉPISODE 3 « PREMIERES VRAIES SEMAINES » 

«         Ça y est, c’est parti. La première semaine est déjà finie. Nous avons rencontré tous les profs et certaines matières apparaissent moins floues. Le marketing ? Une discipline concrète et qui nous concerne particulièrement. Nous avons aussi de la sociologie, pour étudier les comportements et ainsi apprendre à mieux connaître nos futures cibles. N’oublions pas les heures pour que nous puissions penser à notre orientation : Projet personnel et professionnel, « cours » qui nous permet de découvrir des métiers que nous ne connaissions pas et d’en apprendre davantage sur d’autres. En ce qui concerne les disciplines étudiées, c’est sans doute la création (créa pour les intimes), qui plaira au plus grand nombre : réfléchir et proposer des travaux sur certains sujets en particulier, rien de mieux pour se trouver et essayer de connaître sa personnalité plus facilement.

         Alors : bilan de cette première semaine de cours ? On se sent moins perdu. Comme nous venons de toute la France, des Dom (et même pour certains, de l’étranger !), c’est plus facile de se faire des amis, peu de gens se connaissaient avant de rentrer à l’IUT.
Entre amphi et TD, on sent qu’on n’est plus au lycée ! Dans l’amphi, tous l’ordi au bout des doigts, le prof fait son cours, tout en répondant à nos potentielles questions : c’est très interactif ! Alors qu’en TD, on fait plutôt des activités en groupe et beaucoup d’exposés ! Au moins, on est entraînés à parler devant un public. D’ailleurs, si on m’avait dit au début de l’année que je vous écrirais, je n’y aurais pas cru une seule seconde !

Mais me voici, fidèle au poste…

       Dois-je ajouter que les cours en TD se font par classe, contrairement aux cours en amphi qui ont lieu par option ? (Communication des Organisations et Information Numérique sont rassemblées, et nous, les Pub, on remplit plutôt bien l’amphi !)
Bon, revenons à nos moutons. Dans la classe, dès le début, je remarque déjà des petits groupes de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts. Les profs ont l’air bien, compréhensifs et à l’écoute. Il me semble en effet que certains sont des professionnels qui enseignent la discipline ou le métier qu’ils effectuent tous les jours, en étant freelance ou en travaillant dans la recherche. Quelques fois, pendant les premiers cours, ils en profitent pour nous donner des informations sur l’année, plus particulièrement dans leur matière, et ils nous font faire des activités pour que l’on apprenne à se connaître, ainsi, nous avons dû présenter aux autres personnes de la classe, soit la plus grande peur que nous avons ressentie (et ce n’était pas le fait de s’exprimer devant ce groupe !), soit le pays que nous voudrions découvrir…

       Les cours défilent, au fil des semaines et nous voilà déjà à l’événement attendu de tous : la Journée des Anciens, JDA pour les initiés. Mais qu’est-ce donc ? On nous en a vaguement parlé, mais je trouve l’idée géniale : une journée, en compagnie de tous les Infocom et même les anciens, qui prennent le temps de venir voir les petits nouveaux pour leur apporter conseils, astuces et surtout leur faire part de leur expérience ! (Ils en profitent aussi pour faire un coucou à leurs professeurs chéris.) Point positif ? Découvrir de nouveaux horizons, peut-être même pas envisagés et surtout se créer un réseau, parce qu’Infocom, ce n’est pas qu’une formation, c’est une grande famille ! (Je sais, ça fait un peu secte, mais il faut penser à son avenir et pour les stages, ça sert toujours !)

       Après nous être remis de nos émotions, les cours reprennent, tel un rythme effréné et nous voilà une semaine avant les vacances de la Toussaint : semaine des modules d’adaptation.
Qu’est-ce que c’est encore ? Que de nouveautés depuis le lycée ! »

Suite au prochain épisode… Et si vous ne commencez pas à entrevoir qui est BIZOCAT, il va falloir activer vos neurones !

Et pour relire l’épisode précédent on clique ici !

La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.