ENTRER À ICB

Comment ça marche ?

Postuler à Infocom Besançon, c’est une première occasion de se familiariser avec notre département, sa culture. Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participeront à un entretien de motivation.

L’étude du dossier portera sur :

  • Les notes de première et terminale
  • Les résultats de l’épreuve anticipée de français
  • Les appréciations sur tes bulletins
  • Ton assiduité au lycée
  • Ta motivation à intégrer la formation et ton CV

Cet entretien collectif durera une vingtaine de minutes et permettra de vérifier :

  • Ton niveau de connaissance de la formation
  • Ta motivation à intégrer Infocom Besançon
  • Ton niveau en expression orale et écrite
Vidéo entretiens 2019

Alors, si vous étiez pris à ICB, ce serait... ? Vous l'attendiez tous... Voici la vidéo post-entretiens !! On espère que vous garderez un bon souvenir de ce passage à ICB ! Pour les candidats, les résultats vous seront transmis demain alors restez connectés... 📲

Publiée par Iut Info-com Besançon sur Mardi 14 mai 2019
Je suis élève de Terminale
Je suis déjà étudiant
Je suis salarié ou demandeur d'emplois

Que tu sois issu de bac général ou technologique tu peux postuler pour entrer dans notre formation :

  • La candidature doit être réalisée via l’application Parcoursup
  • L’inscription et la saisie des vœux s’effectueront du 22 Janvier au 14 Mars 2019.
  • Si tu es sélectionné pour  un entretien tu recevras un mail via Parcoursup. Tu pourras choisir la date de ton entretien sur l’application.
  • Les entretiens auront lieu les 3, 6 et 7 Mai.
  • Les réponses seront mises en ligne sur l'application à partir du 15 Mai.

Parce qu’on a tous le droit de changer de voie, les étudiants en réorientation sont les bienvenus.

Si tu candidates pour entrer en 1ère année : la procédure est la même que pour les élèves de terminales. Il faut candidater via l’application Parcoursup. Néanmoins, ton dossier sera étudié avec une attention particulière sur:
  • Les résultats des années dans l’enseignement supérieur
  • Les stages ou expériences professionnelles que tu as pu réaliser dans le domaine de la communication
  • Ta motivation à intégrer la formation
Si tu penses que tes études antérieures pourraient te permettre d’entrer en 2ème année : tu dois faire une demande de VES (Validation des Etudes Supérieures)  auprès de l'université ici.

Pour toute question  s’adresser au service scolarité de l’IUT : carine.rosain@univ-fcomte.fr

Se former tout au long de la vie est devenu une priorité.

Nous ouvrons la porte aux personnes  déjà dans la vie active qui souhaitent développer leur niveau de connaissances ou de compétences en communication : Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée et de financement de ta formation, contacter Salima SIMONIN : salima.simonin@univ-fcomte.fr

Les entretiens selon...

caret-down caret-up caret-left caret-right
Mathilde Misir Etudiante en 1ère année - option COM

Concernant les entretiens, j’étais vraiment stressée, j'essayais d'imaginer les questions sur lesquelles je pouvais tomber. Je me suis bien préparée pendant 2 semaines avec mon professeur qui a pu me guider et me rassurer. La journée des entretiens s'est globalement bien passée car j’ai été très bien accueillie par les élèves d’Info Com, grâce à eux j’étais moins nerveuse ! Mon entretien s'est plutôt bien déroulé, les professeurs étaient gentils et nous mettaient à l’aise, ce qui m’a permis d’être beaucoup moins angoissée et de donner le meilleur de moi-même.

   
Grégoire Grandjean Etudiant en 2ème année - option PUB

Le plus important, c'est de rester naturel. C'est surprenant la manière dont les gens sont proches et s'entraident ! Lorsque je suis arrivé à l'IUT pour les entretiens, je n'ai pas été perdu, les bénévoles m'ont de suite accueilli et m'ont ensuite dirigé vers la salle de mon entretien. Pour l'anecdote, j'étais assis avec deux candidats à une table en vue des tests écrits. Candidats qui sont ensuite devenus mes camarades de classe et avec qui je dirige l'actuelle korpo ! L'IUT étant petit, tout le monde se connaît. Disons que c'est un vivarium à idée, à créativité et à collaboration !

Valentine Fauconnet Ancienne étudiante ICB - Promo 2017/2018

Mon entretien s'est en somme très bien passé, je n'étais pas trop stressée. Mais le conseil que je peux donner suite à cette expérience est de toujours bien choisir ses mots, et avoir de la répartie. En tant que candidats, nous alimentons l'échange et le jury rebondit sur nos propos. C'est pourquoi, un mot mal pesé peut devenir très vite un point faible, tout comme un bon vocabulaire fera la différence. Selon moi il ne faut pas non plus se démonter face à des critiques et être à l'écoute des conseils.