Mon année en Infocom – FLASHB(ES)ACK #2

Dans l’épisode 1, BIZOCAT nous a parlé de son admission en InfoCom à Besançon et de l’attente de sa rentrée en première année, le 3 septembre 2014 …

Épisode 2 « Un pied dans la com’ »

« Aujourd’hui est le grand jour. Je regarde mon téléphone, 8h47. L’IUT est encore dans deux arrêts de bus. Je vérifie mon sac : un carnet, de quoi prendre des notes et une bouteille d’eau. Ça fera l’affaire pour une rentrée. Le bus me dépose, ou devrais-je dire nous dépose car je ne suis visiblement pas la seule « Première Année » à l’IUT.

J’arrive devant l’amphi B où on nous a donné rendez-vous. Une grande première les cours en amphi (communs aux trois options qui composent Infocom : communication des organisations, information numérique et publicité).

J’entends déjà un fond sonore indiquant que ce dernier est très certainement bien rempli. J’entre enfin et me retrouve en effet devant un amphi plein à craquer … Nous sommes tous dans le même cas : nous ne nous connaissons pas les uns les autres, nous échangeons quelques mots encore maladroits et prenons place afin d’écouter la dizaine de personnes devant nous (très certainement des professeurs).

Après un silence demandé, une femme prend la parole au micro et se présente. Il s’agit d’une des directrices des études (tiens, on n’en avait pas au lycée…). Elle nous souhaite la bienvenue à l’IUT et nous rappelle l’organisation de ces deux années. En effet, ces informations complémentaires me confirment que le DUT va changer du lycée.

Plus de directeur mais des « chefs de département » et des « directrices d’études ». Prennent ensuite la parole différents professeurs (anglais, marketing, création, études des organisations…) nous énonçant les objectifs pour chacune de leur matière. C’est fou, je m’y sens déjà bien ! Les matières sonnent déjà très « pro », c’est motivant… !

La Team 2.0 se présente également. C’est l’équipe d’étudiants qui se charge entre autres de la communication de l’IUT sur les réseaux sociaux. Ils nous ont préparé une petite surprise : une vidéo nous souhaitant la bienvenue individuellement ! Tout le monde apprécie l’attention et sourit à l’entente de son nom. L’ambiance est désormais détendue et nous commençons à sentir que nous venons d’être intégrés à une famille, la famille Infocom. Nous en avons fini avec les présentations, tout comme avec notre matinée à l’IUT.

Nous avons devant nous une semaine légère : visite des locaux, présentations des diverses associations et réglage des derniers détails administratifs. Ça y’est j’y suis. Ça y’est j’y reste. Je suis officiellement à l’IUT Infocom de Besançon et je m’apprête à vivre deux folles années, je n’en doute pas. Bon et bien vivement lundi pour avoir mes premiers cours, découvrir mes profs et mes matières, ma classe, mes futurs amis… »

Mais qui donc est BIZOCAT ? Une idée, un indice : lisez prochainement la suite !

Pour relire le premier épisode, c’est ici !

La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.