Le kit 2.0 made in ICB

C'est votre meilleur coéquipier, présent dans les moments les plus délicats. Dès l'aube ou même tard le soir, chez vous ou à l'IUT, il ne vous quittera plus à partir d'aujourd'hui. Toutefois, certains de ses outils finiront par vous lâcher tandis que d'autres tiendront jusqu'au bout. Découvrez le kit 2.0 made in ICB !

Google Drive, le nouveau membre de ta famille

C’est LA plateforme que tu utiliseras durant tes deux ans d’études, l’élément essentiel du kit 2.0 ! Comme vous le savez, qui dit Info-Com dit travaux de groupe et projets. Google Drive est le service gratuit qui vous permettra de travailler en collaboration sur un seul et même support. Finie la perte de temps à envoyer votre partie de travail sur la conversation Messenger de votre groupe. Finis les hurlements lorsque vous éteignez votre ordinateur en oubliant de sauvegarder votre document. Cet outil coopératif sera votre meilleur allié et ne vous laissera jamais tomber, même à 4 h du matin.

 

La suite Adobe, une énigme créative

Dès les premiers cours de PAO de Monsieur Detot, vos yeux s’écarquillent et la bouche des informaticiens débutants commence à pendre face à ces étrangers. Mais au fil des semaines, vous découvrez la solution à cette équation adobienne à trois inconnues. Ce seront les clés qui feront émerger votre créativité et illustreront concrètement vos idées ! Que ce soit à travers les retouches de photos avec Photoshop – non pas pour votre nouvelle photo Instagram -, la création de logos, de flyers et d’affiches ainsi que le dessin vectoriel avec Illustrator et InDesign, la suite Adobe sera votre gant indispensable de la création…

 

Les sites d’actualités, tes nouvelles applis préférées

Il est essentiel pour un infocomien de suivre les actualités au quotidien, et pas seulement celles des Anges ou des Marseillais. Le Monde, L’Etudiant ou Le Figaro mais aussi d’autres médias vous aideront à ne pas être dans le flou lorsque Monsieur Maujean vous présentera un sujet d’actualité précis ! S’informer régulièrement vous aidera à comprendre un monde dans lequel la communication est un enjeu capital. Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire défiler son fil d’actualité Twitter ou Facebook pour suivre l’information en continu. En tant que futur communicant, il est aussi de votre devoir d’être au courant des dernières tendances publicitaires, digitales et marketing. Pour cela, nous vous conseillons de consulter régulièrement (cela fera plaisir à Madame Spagnul) des sites de référence proposant le meilleur de la communication, du digital et de la créativité. J’ai un pote dans la com, le Blog du Modérateur, L’ADN ou Creapills seront entre autres vos sources d’inspiration ! De plus, certains sont faciles d’accès car téléchargeables gratuitement depuis votre smartphone. De quoi occuper votre trajet jusqu’à l’IUT !

 

L’ENT, une plateforme multi-fonction

Vous n’aviez pas assez d’adresses mails donc on a décidé de vous en créer une nouvelle. Il est très très très important de consulter vos mails afin de ne rater aucune information primordiale du département : bénévolat pour les événements ICB, dont la JDA qui arrive samedi, date de rendu de dossiers, renseignements concernant la vente de sandwichs (un des plus importants, il faut soutenir le voyage des 2A…) et les stages ! Cependant, l’ENT ne sert pas uniquement à consulter ses mails. Vous aurez aussi accès à Moodle où vous bénéficierez des informations complètes des stages ainsi que des cours de certains professeurs. Encore faut-il trouver la clé d’inscription du module…

 

Ton pack Office de la réussite

Encore des instruments incontournables pour vos deux ans de DUT… Rien de mieux que Word pour prendre les cours bien organisés et structurés de Monsieur Cornu ou, pour ceux qui commencent à chercher un stage, écrire votre lettre de motivation. La formation vous réserve également d’innombrables exposés collectifs. C’est alors que débarque PowerPoint et ses fabuleuses animations (n’en abusez pas non plus…) pour illustrer vos superbes présentations orales. Pour finir, intervient Excel, « un outil qui vous permet de construire vos rétroplannings, il suffit aussi de connaître quelques formules d’usage ». Merci Monsieur Guillemard, figure emblématique d’ICB partie trop tôt et grand expert d’Excel (vous aurez la chance de le voir à la JDA…), pour ces paroles résumant parfaitement l’intérêt de ce logiciel.

 

Messenger, l’envahisseur 2.0

A première vue, ce n’est juste qu’un simple système de messagerie instantanée. Mais rappelez-vous, Info-Com est synonyme de projet. C’est donc sur Messenger que vous allez retrouver toutes vos conversations pour vos travaux. Cela vous permettra d’être organisé dans l’avancement de votre dossier et de présenter ensemble le meilleur projet possible. De « Projet Créa » à « Challenge Interne » en passant par « Exposé événementiel », « Oral Socio Suicide » et les conversations d’amis, vous serez vite envahis par les notifications incessantes des nombreux groupes Messenger, au point de vous y perdre. Car oui, envoyer « On va à la Fontaine ce soir? » sur la conversation « Oral Socio Suicide » sera une erreur fréquente !

 

Evernote, le petit dernier de la famille

Déjà maîtrisé par les 1A mais méconnu des 2A. Evernote c’est quoi ? Il s’agit d’une plateforme sur laquelle chacun d’entre vous a la possibilité de stocker les connaissances et les compétences que vous allez acquérir au cours de ses années passées à l’IUT. Pas d’inquiétude les 2A, vous découvrirez cet outil au cours de l’année avec Monsieur Kapala. On espère que vous saurez le remercier, car cet outil vous sera d’une grande aide pour construire votre projet professionnel !

 


Avec ce kit 2.0, vous serez maintenant de vrais infocomiens au courant de toute l’actualité et prêts à réaliser des projets de qualité. Mais pas si vite, vous serez définitivement adoptés après avoir été présents à l’événement incontournable d’Octobre, la JDA. Alors à Samedi !

Rédactrice qui comblera le manque d’inspiration de Théo. Ne vous inquiétez pas, je ne parlerai pas de Socrate dans les articles…

Bisous à vous, et à Mercredi prochain.