Comment devenir l’étudiant parfait d’Info-Com ?

Futurs bacheliers, vous rêvez d’intégrer Info-Com Besançon, mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Ne vous inquiétez pas, on a rencontré pour vous l’étudiant parfait. Ce jeune homme, souhaitant rester dans l’anonymat, est là, aujourd’hui, pour vous donner les meilleurs conseils avant d’intégrer notre chère école. C’est également temps pour les 1A et 2A de réviser vos classiques !

Bonjour jeune étudiant. Peux-tu commencer par décrire les étapes que tu as dû traverser avant d’arriver à ICB ?

Bonjour le blog de l’IUT, bonjour Clarisse et Antonin, bonjour les étudiants. Dans un premier temps, bien évidemment, je suis venu aux journées portes ouvertes. Elles ont lieu le 1er février cette année. C’est un excellent moyen de découvrir plus en profondeur les formations proposées, et même le ressenti des étudiants présents. En effet, vous aurez le droit de poser toutes les questions que vous souhaitez à vos futurs camarades. Pour moi, c’est bien la première étape indispensable avant de rejoindre l’IUT.

Dans un second temps, une fois bien motivé à rejoindre la formation, j’ai rédigé mon CV et ma lettre de motivation. Il est rare que vous soyez déjà habitué des logiciels de PAO pour créer un curriculum dit graphique. N’hésitez pas à faire appel à des sites comme Canva pour le réaliser. La lettre de motivation est assez personnelle, n’hésitez pas à parler de vos passions, bien entendu de vos motivations. Mais surtout, interdiction de retrouver une faute d’orthographe dans celle-ci. Relisez et demander à quelqu’un de votre entourage de vous aider.

Après avoir été sélectionné par parcoursup, j’ai eu le droit à un entretien, que vous aurez aussi soit dit en passant. Il comportait deux épreuves. Une écrite, et un oral. L’oral reste le plus important. La première image que vous donnerez de vous aux juristes. Vous serez par groupes de 3 ou 4. Ne vous imposez pas, laissez la parole à chacun et surtout soyez vous-même. N’hésitez pas à ramener vos créations, présenter vos passions et vos centres d’intérêts. En bref, soyez naturel.

Pour plus d’information, nous vous donnons rendez-vous juste ici !

Quels sont les qualités indispensables pour être l’étudiant parfait de l’IUT ?

Tout dépend de votre option. Mais bien entendu, il existe des qualités indispensables pour devenir un bon étudiant. L’organisation, la motivation, et le travail d’équipe, sont pour moi, des aptitudes indispensables.

  • L’organisation : essentiel en infocom, mais également dans la vie de tous les jours, vous aurez de nombreux dossiers à rendre. Et à ICB, l’heure c’est l’heure ! Si vous vous prenez au dernier moment, vous risquez de couler. Organisez-vous et vos années infocomiennes se passeront sans soucis.

  • La motivation : il est indispensable d’être motivé pour venir en infocom. D’une part, vous êtes nombreux à postuler et votre motivation peut réellement faire la différence. De plus, elle vous permettra d’affronter quelques difficultés que vous pourrez rencontrer pendant votre formation.
  • Le travail d’équipe : pendant votre formation, vous allez devoir travailler régulièrement à plusieurs. Cela peut être un frein pour certaines personnes, mais c’est essentiel d’apprivoiser cette méthode de travail dès maintenant afin d’être prêt pour le monde professionnel.

Bien entendu, pour des options comme la publicité, il est primordial d’être créatif : à chacun sa spécialité. Ensuite, il est bien entendu important d’être connecté, de suivre l’actualité et les tendances. De plus, la confiance en soi est un atout. Vous allez être amené à parler régulièrement devant des personnes, il ne faut pas être trop timide pour être infocomien !

Mais l’étudiant parfait d’ICB ne se détend jamais ?

Haha, bien-sûr que si ! Comme tout infocomien qui se respecte, le jeudi soir, c’est rendez-vous à La Fontaine ! Vous verrez qu’en arrivant à ICB, vous allez rencontrer plus que des amis. L’IUT est un petit endroit, tout le monde se connait plus ou moins, et l’intégration est primordiale. De plus, il existe un BDE (bureau des étudiants) appelé Korpo en Info-Com. Ils seront là pour vous organiser de petites soirées, concocter un joli WEI (week-end d’intégration) mais encore plein d’autres choses ! Mais pour ça, il faudra nous rejoindre !

On remercie encore cette étudiant anonyme pour son témoignage et nous espérons vous retrouvez très vite aux journées portes ouvertes le 1er février, et surtout à ICB l’année prochaine !

Rédacteur.

Fan inconditionnel de Théo Vigezzi, je compte néanmoins dépasser le maître. J’ai beau clabauder que le mot pétrichor devrait être plus utilisé, j’espère que ma nitescense ne vous aveuglera pas.