Mon année en Infocom – FLASHB(ES)ACK #9

Je vous ai parlé de mon arrivée en Infocom, des cours que je suivais, de mon stage en entreprise mais je ne vous ai pas encore parlé de la chose la plus évidente lorsqu’on devient étudiant : la vie étudiante.

Épisode 9 « Une vie d’étudiante »

Bon, il faut déjà se faire à l’idée de quitter sa ville, sa famille, ses amis pour deux ans (lorsqu’on vient de loin évidemment). Après vient la recherche d’appartement ! Seule ou en coloc’ ? Meublé ou non meublé ? En ville ou en périphérie ? Alors j’imagine qu’on y va un peu au « feeling », suivant ce que l’on trouve. J’ai donc atterri dans mon 25m2 à un quart d’heure du centre-ville de Besançon, sans colocataire.
Une fois cette mission accomplie, on déménage et on commence notre année, pleine de nouvelles responsabilités : gérer ses papiers, faire les courses, tenir son budget.

Mais heureusement, la vie étudiante ne rime pas seulement avec responsabilités et sérieux… Nous avons dans notre IUT une équipe nommée la Korpo qui se charge de toutes les activités qui égayent notre quotidien ! C’est un peu comme un BDE (Bureau des Étudiants), mais en plus fun ! C’est donc eux qui organisent les soirées étudiantes, notre journée d’intégration, le gala Infocom. Et c’est aussi eux qui gèrent notre « Kafet’ » à l’IUT, en y mettant de la musique, en installant des affiches humoristiques… Un tableau est même à notre disposition pour y écrire nos pensées les plus folles ! Pour résumer, fun et détente sont au rendez-vous.

Et lorsqu’on est étudiant, on devient souvent accro aux soirées du jeudi soir ! Qu’elles soient organisées par la Korpo ou « privées » (anniversaires ou prétextes divers), on n’est souvent pas couchés le jeudi soir… Bon, on ne parlera pas des vendredis matins difficiles qui suivent à peu près tous ces jeudis…

Organiser des soirées le vendredi serait plus raisonnable mais trop d’étudiants rentrent chez eux (eh oui, une fois encore, tous les étudiants en Infocom ne sont pas Bisontins) ce qui diminuerait donc le nombre de fêtards !

Mais la vie d’étudiant, c’est aussi et surtout des rencontres, une envolée du nid, une indépendance qui n’est pas pour déplaire et une expérience unique. Ce n’est pas toujours facile, il arrive d’avoir des petits coups de mou ou d’être un peu juste financièrement, mais quelle aventure ! Et les anciens rencontrés le disent tous, ils gardent un excellent souvenir de leur vie éudiante en InfoCom…

Il faut encore une fois souligner le rôle d’animation joué par nos camarades de deuxième année de la Korpo, élus jusqu’à leur départ en stage, date fatidique qui entraîne une campagne électorale débridée entre les différentes équipes candidates à leur succession. Il faudra que je vous en parle…