• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • JPO : 25 JANVIER 2025
  • Entrer à ICB
  • Étudier à ICB
    • Parcours Publicité
    • Parcours Communication des organisations
    • Alternance
    • On vous accueille com’ vous êtes !
    • Le stage made in ICB
    • Les projets tutorés
    • ICB vous fait voyager…
  • Pour quels métiers ?
  • Poursuivre en études longues
  • Étudier à l’étranger
  • Les anciens ICB : que sont-ils devenus ?
  • Articles
    • Actualité 2.0
    • Agenda du mois
    • Au coeur d’ICB
    • Com’ un top
    • La parole aux anciens
    • La parole aux étudiants
    • La parole aux professionnels
  • Magazine ICB
    • Novembre – Décembre 2024
    • Septembre-Octobre 2024
    • Mars-Avril 2024
    • Janvier – Février 2024
    • Novembre – Décembre 2023
    • Septembre – Octobre 2023
    • Mai-Juin 2023
    • Janvier-Février 2023
    • Novembre-Décembre 2022
    • Octobre 2022
    • Mars 2022
    • Février 2022
    • Janvier 2022
    • Décembre 2021
    • Novembre 2021
    • Mars 2021
    • Fevrier 2021
    • Janvier 2021
    • Décembre 2020
    • Novembre 2020
    • Octobre 2021
Infocom BesançonInfocom Besançon
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • JPO : 25 JANVIER 2025
  • Entrer à ICB
  • Étudier à ICB
    • Parcours Publicité
    • Parcours Communication des organisations
    • Alternance
    • On vous accueille com’ vous êtes !
    • Le stage made in ICB
    • Les projets tutorés
    • ICB vous fait voyager…
  • Pour quels métiers ?
  • Poursuivre en études longues
  • Étudier à l’étranger
  • Les anciens ICB : que sont-ils devenus ?
  • Articles
    • Actualité 2.0
    • Agenda du mois
    • Au coeur d’ICB
    • Com’ un top
    • La parole aux anciens
    • La parole aux étudiants
    • La parole aux professionnels
  • Magazine ICB
    • Novembre – Décembre 2024
    • Septembre-Octobre 2024
    • Mars-Avril 2024
    • Janvier – Février 2024
    • Novembre – Décembre 2023
    • Septembre – Octobre 2023
    • Mai-Juin 2023
    • Janvier-Février 2023
    • Novembre-Décembre 2022
    • Octobre 2022
    • Mars 2022
    • Février 2022
    • Janvier 2022
    • Décembre 2021
    • Novembre 2021
    • Mars 2021
    • Fevrier 2021
    • Janvier 2021
    • Décembre 2020
    • Novembre 2020
    • Octobre 2021

Les logos célèbres et leurs histoires parfois inattendues

Le logotype (plus couramment appelé « logo ») est une représentation graphique d’une marque. Il permet de renforcer l’image d’une entreprise ou de favoriser la reconnaissance de la marque. Le logo doit donc posséder, entre autres, des qualités d’évocation de l’activité et des valeurs de l’entreprise, mais également des qualités de lisibilité. Étant le reflet de la marque, il doit évoluer en même temps que l’entreprise et ses ambitions. Vous allez le voir, certains logos sont issues d’histoires peu communes.

peugeot_logo-svg

Commençons par un exemple local, Peugeot. La marque au lion a choisi cet emblème pour s’approprier les images de rapidité et de résistance de l’animal mais aussi et surtout, pour reprendre le symbole de la Franche-Comté, région d’origine de la marque.


porsche-logo-and-wordmark-1024x768

Toujours dans le domaine de l’automobile, Porsche est également l’exemple d’une marque qui revendique sa région natale. En effet le cheval noir est l’emblème de la ville de Stuttgart et les bois de cerf correspondent au Royaume de Württemberg.


firefox-old-logo

Quittons à présent l’automobile pour l’informatique. Chacun d’entre nous connais le logo de Mozilla Firefox. Si vous pensez que vos compétences en anglais peuvent vous permettre de déduire que le logo représente un « Renard de feu », vous êtes dans l’erreur ! En effet, « Firefox » est le terme anglais utilisé pour qualifier le Panda Roux de Chine…


chupa-chups-svg

Parmi les milieux pour lesquels le rôle du logo est prédominent, les marques de nourriture doivent à chaque fois donner envie au consommateur. Par exemple, le logo de la plus célèbre marque de sucrerie espagnole raconte une anecdote originale. Effectivement, le logo de Chupa Chups a été dessiné par Salvator Dali ! Dali le voulait très visible, c’est pourquoi il a choisi la forme d’une marguerite. Les couleurs quant à elles, sont le reflet du drapeau espagnol, des couleurs vives et attractives.

Afin de conclure cet article, voici un florilège de logos d’entreprises peu connues qui ont quelque chose d’original…

horror_m

Le logo d’Horror Film évoque une bobine de film mais également un fantôme !


eile_m

La marque de tracteur Elle Hive se sert de ses initiales pour former un tracteur vu de haut.


yogaaustralialogo

La parfaite combinaison entre une femme faisant son yoga et la carte de l’Australie.


logos-hope-for-african-childrenIci encore la carte, celle de l’Afrique, est formée par un enfant et une femme.


mo_mPour cette association de médecin spécialisés dans le sommeil, on reprend le « M » du nom de la marque et on forme un lit avec la barre en dessous.

Team 2.0

La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.

Étiquettes : icb, insolite, LOGO

Catégories

  • Actualité 2.0
  • Agenda du mois
  • Au coeur d'ICB
  • Com' un top
  • Journal .COM
  • La parole aux anciens
  • La parole aux étudiants
  • La parole aux professionnels
  • Tous les articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
© 2025 Infocom Besançon. Bento theme by Satori