La Suède, vous connaissez ?

Amis voyageurs, bonjour. Il y a quelques jours, dans le cadre du « World Tour Infocomien », rubrique de notre page Facebook Infocom Besançon, Lucas de la promo 2015-2017, partageait de magnifiques photos de son escale en Suède. Si pour vous la Suède se résume à Ikea et Zlatan Ibrahimovic, cet article devrait vous éclairer !

Présentation :

La Suède est un pays d’Europe du nord où il y a 6 fois moins d’habitants qu’en France. Les suédois n’utilisent pas l’euro, ils payent avec des couronnes suédoises. Un euro vaut environ dix couronnes suédoises, les prix peuvent donc paraître très excessifs ! La capitale est Stockholm, ville branchée et design. Elle est aussi très naturelle et se trouve en plein cœur d’un archipel de 24 000 îles ! D’ailleurs lorsqu’on achète un ticket de métro, il sert pour prendre le métro, le bus… et le bateau ! Au niveau économique, l’IDH de la Suède est très élevé, classé 12ème dans le monde (contre 22ème pour la France). De plus, le taux de chômage est de 8% de la population, 2 points de moins qu’en France.

Ça, c’était pour les informations que pourrait donner un professeur d’Histoire-Géo. Maintenant, voyons ensemble d’autres raisons, moins conventionnelles, de découvrir la Suède.


Anecdotes insolites :

Si vous vous rendez là-bas, vous pourrez observer le plus vieil arbre au monde, le « Old Tjikko », vieux de 9 550 ans ! Si vous préférez les chats aux arbres, sachez que le plus vieux chat du monde, âgé de 29 ans, réside lui aussi en Suède…

En matière de communication, les suédois ne sont pas en reste. Un hôtel de luxe situé à Stockholm (le Nordic Light) proposait en 2014 un séjour gratuit à tous ses clients ayant plus de 2000 amis sur Facebook. En contrepartie, le client devait partager des publications sur son mur pour promouvoir l’hôtel auprès de ses nombreux amis.

Toujours dans le monde hôtelier, en Laponie (pays du père Noël, situé au nord de la Suède), l’Icehotel est un hôtel construit entièrement en glace ! De ce fait il est reconstruit tous les ans. Mais malgré la glace et les -8°C dans les chambres, il est équipé d’alarmes incendies, conformément à la législation…

Si avec ça vous ne savez toujours pas où vous loger en Suède, un entrepreneur local a créé un hôtel…dans un Boeing 747. Ce dernier se trouve près de l’aéroport de Stockholm et a été abandonné suite à la faillite de la compagnie aérienne Transjet.


Bons plans pour un séjour étudiant en Suède :

Comment parler de la Suède sans souligner qu’il s’agit de l’un des pays les plus chers au monde. S’y loger et manger pendant une semaine peut vite vous ruiner.

Néanmoins il existe des astuces pour un séjour « petit budget ». Concernant l’alimentation, il y a de nombreux magasins Lidl dans les grandes villes où les prix pour les produits de base sont vraiment bas. En revanche pour se loger les prix restent élevés. Par contre si vous venez là-bas faire vos études, les logements étudiants sont peu coûteux (300€/mois), plus grands et mieux équipés qu’en France.

La Suède propose globalement beaucoup d’avantages pour les jeunes, surtout au niveau des transports. A noter que la compagnie aérienne suédoise « SAS » propose des tarifs étudiants pour tous les jeunes de 18 à 25 ans : les billets « SAS go young ». Il est par exemple possible d’avoir un aller/retour Genève (à 2h15 de Besançon) /Stockholm pour moins de 100€ !

Autre avantage pour les jeunes, mais cette fois les jeunes suédois : les études supérieures sont gratuites.


Les suédois(es) :

Justement, vous vous demandez peut-être aussi comment sont les suédois/es. Tout d’abord, ils sont beaux ! Là-bas le sport est un mode de vie, du coup la majorité des habitants ont un physique d’athlète. A savoir également, la culture suédoise prône la discrétion. De ce fait on peut avoir l’impression que les suédois sont froids, mais en réalité il s’agit juste d’une différence culturelle avec la France. N’allez donc pas choquer tout le monde en criant dans les rues ! Les locaux sont également réputés respectueux des règles et de l’environnement. Pour cette raison, la législation est souple sur certains points, il est notamment possible de faire un barbecue à peu près n’importe où dans les villes, les citadins ayant pour habitude de nettoyer après leur passage. Pour finir, les suédois parlent anglais à la perfection, pour preuve, la télévision est diffusée uniquement en anglais, sous-titrée en suédois.


Le tourisme :

L’intérêt des touristes pour cette destination est sans conteste lié aux paysages à couper le souffle. Il est possible d’observer des aurores boréales au nord du pays pendant l’hiver. Si vous vous rendez dans cette région pendant l’été, vous pourrez vivre des « soleils de minuits », périodes pendant lesquelles le soleil ne se couche jamais !

Vous n’avez toujours pas envie de partir ? Vous avez faim ? La gastronomie suédoise regorge de délices. Par exemple, les fruits de mer suédois comptent parmi les meilleurs du monde ! Vous n’êtes pas très fruits de mer ? (Décidément vous êtes difficile) Le « Fika » saura peut-être vous combler. Il s’agit d’une tradition suédoise : une pause-café accompagnée d’une pâtisserie. Pour cette dernière on vous conseillera la brioche à la cannelle ou le gâteau à la crème et à la pâte d’amande…

Maintenant que vous êtes callé sur la Suède il ne vous reste plus qu’à faire votre valise, ou alors, à attendre le début du mois prochain, pour une nouvelle découverte de pays !

La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.