Agenda du mois – Novembre/Décembre

Challenge et vacances terminés, le coup d'envoi de la deuxième mi-temps du semestre est donné. Le travail s'intensifie, les révisions ainsi que Noël approchent et les partiels arriveront très rapidement. Alors, pour ne rien rater des prochaines échéances de cette fin d'année, découvrez les événements qui animeront les mois de Novembre & Décembre !
  • Forum de l’orientation
    15 Novembre

Nos professeurs ne vous laissent jamais tomber. Afin de vous éclairer sur vos poursuites d’études, ils seront à votre disposition ce jeudi après-midi. Dès 13h, des conférences en amphi introduiront ce forum de l’orientation. Christèle Potier interviendra auprès de vous pour vous présenter Sup de Pub, Sup de Créa et l’INSEEC, des écoles qui peuvent en intéresser plus d’un ! Vous pourrez aussi échanger dans les salles du bâtiment central avec les professeurs sur les nombreuses formations accessibles après ICB : les LP que propose Info-Com, les licences et masters à l’université, le CELSA et les grandes écoles de commerce et de communication. Les 2A qui souhaitent obtenir davantage d’informations, consultez le mail de Magali Bigey qui vous présente en détail le déroulement de cet événement !

 

  • Réouverture du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon
    16 Novembre

Après 4 ans de travaux, le musée des beaux-arts a enfin fini sa mue. Il rouvre ses portes ce vendredi 16 Novembre pour une visite nocturne. « Il sera l’un des plus beaux musées de France » promettait il y a tout juste un an le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. Avec une campagne de communication maîtrisée – et décryptée dans notre journal interne par Cyril Masselot – , l’un des plus anciens musées du territoire national compte attirer de nombreux jeunes bisontins ayant l’art dans la peau pour venir apprécier les 3600 mde galerie et les nombreuses œuvres restaurées dès vendredi 19h. La toute nouvelle version du M.B.A.A sera donc inaugurée en grande pompe, notamment avec la présence du Président de la République Emmanuel Macron. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre à cette visite nocturne, pas de panique. Tout le week-end, le musée ouvrira ses portes librement pour que vous puissiez admirer la nouvelle exposition du musée. Le musée des beaux-arts is back…

 

  • Black Friday
    23 Novembre

En pleine période de travail intensif où le froid bisontin commence à se faire ressentir (et à effrayer certains infocomiens), la nuit tombe très tôt et la fatigue s’accumule rapidement, le moral se rapproche de 0. Cependant, il existe des événements qui peuvent vous réjouir le temps d’une journée, et le Black Friday en fait partie. Instaurée le vendredi qui suit Thanksgiving, cette tradition américaine marque le coup d’envoi des achats de fin d’année. Elle permet de relancer la consommation dans une période creuse de l’année. C’est l’occasion pour vous de remplir votre garde-robe en profitant de réductions très importantes. En France, le Black Friday se digitalise, les marques présentent leurs produits soldés dès le lundi alors ne passez pas sous le nez de potentiels cadeaux de Noël qui plairont à vos proches !

 

  • Carrefour des RP 2018
    29 Novembre

Nos étudiants en deuxième année option Com auront la chance de se rendre à Paris le 29 Novembre pour la 13ème édition du Carrefour des Relations Publics. Cet événement réunira professionnels, enseignants et futurs professionnels des RP. Interventions d’experts, cas pratiques, conférences sur le brand content et les affaires publiques seront au rendez-vous au Duplex de Paris pour permettre aux étudiants d’avoir une meilleure vision du monde des relations publics et de l’interdisciplinarité des missions de consultants.

 

  • Marché de Noël de Besançon
    Du 30 Novembre au 31 Décembre

Comme chaque année, le marché de Noël bisontin s’installe au centre-ville pour vous plonger au cœur de la féerie polaire. Pour 2018, le programme de Noël à Besançon s’articulera autour de deux pôles d’animations : la place de Révolution sur laquelle vous y trouverez entre autres une majestueuse grande roue face au musée des beaux-arts flambant neuf et un « village gourmand » ainsi que la promenade Granvelle où sera installé le traditionnel marché de Noël. La ville roumaine de Bistrita est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition et vous permettra d’explorer tous les savoirs-faire de ce pays (avant de s’y rendre pour un DUCIS ?). De nombreuses animations aborderont également les rues de la capitale comtoise : visites théâtralisées de la ville, marché solidaire, exposition de sculpture sur glace ainsi que de nombreux chalets dans les rues de la capitale comtoise sauront conquérir votre cœur en cette période de fêtes !

 

  • Salon Studyrama des études supérieures de Besançon
    1er Décembre

Vous êtes toujours à la recherche d’une formation post ICB ? Vous hésitez entre université, filières professionnelles ou grandes écoles ? Le salon Studyrama est le salon essentiel pour aiguiller vos ambitions professionnelles. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir des formations pouvant aller jusqu’au bac + 5. À Micropolis, vous pourrez découvrir de nombreux établissements, explorer des cursus centrés sur la communication, la publicité et le digital. C’est une occasion unique de vous créer des contacts et d’échanger en profondeur avec les nombreux enseignants et professionnels présents à cet événement. À ne pas rater !

 

  • Partiels
    13-14 Décembre pour les 2A
    18 au 20 Décembre pour les 1A

Une formalité pour les uns, une épreuve insoutenable pour les autres. Durant deux jours intenses, les partiels sont de retour pour les 2A afin de conclure ce S3 riche en émotions (et en travail). Dîtes adieu aux films de Noël, soyez prêts à passer vos soirées devant vos fiches de révisions avec un bon verre de chocolat chaud (ou de café pour rester en forme). Les 1A, nous vous conseillons d’amener plaids et boissons chaudes pour passer vos journées de révisions à la BU. Ces trois jours de partiels représentent une étape supplémentaire vers la validation de votre semestre, de votre année… et de votre DUT. Ne les prenez pas à la légère en pensant compenser ces résultats avec les nombreuses notes obtenues grâce aux travaux de groupe. Réussir vos partiels vous permettra de terminer de la meilleure des façons vos premiers mois à ICB…

 

  • Semaine de l’audiovisuel 2A
    Du 17 au 21 Décembre

Alors que les cerveaux des 1A seront en pleine ébullition devant les sujets des partiels, les 2A option Pub & Com entameront la semaine de l’audiovisuel. Nos étudiants en Pub pencheront sur le court-métrage tandis que les Com deviendront le temps d’une semaine de véritables photographes. Toutefois, ce ne sera pas une semaine de tout repos : synopsis, scénario, storyboard, montage, lumière, retouches photos, chaque détail aura son importance afin d’aboutir au meilleur projet possible. Faîtes parler vos qualités d’acteur, de réalisateur et de photographe durant une semaine qui s’annonce à la fois rude et enrichissante !

 


D’autres surprises pourraient occuper le mois de Décembre alors restez à l’affût ! Bien sûr, qui dit Noël dit calendrier de l’avent. Alors n’oubliez pas cet outil très bénéfique qui vous apaisera après une longue journée à ICB !

Rédactrice qui comblera le manque d’inspiration de Théo. Ne vous inquiétez pas, je ne parlerai pas de Socrate dans les articles…

Bisous à vous, et à Mercredi prochain.