WELCOME TO ICB !

Le 4 septembre est enfin arrivé, marquant le coup d’envoi officiel de la rentrée universitaire. Fini les jours de farniente, et bonjour à l’effervescence du mois de septembre. Les campus débordent de vie, les salles de classe sont pleines de visages curieux, les bus sont bondés, et les rues de Besançon s’animent et ICB aussi !

Les premiers pas de la nouvelle promo

La journée commence à 10 heures avec la rentrée des 1ère année. C’est le moment pour eux de découvrir tout ce que cette formation leur réserve ainsi que la rencontre de leurs enseignants qui les suivront tout au long de leur parcours universitaire. C’est pour eux un tout premier pas dans le monde de la communication.

Après leur rentrée, nos étudiants de 1ère  année ont eu la chance de découvrir les locaux de l’IUT. Cette visite leur a permis de se familiariser avec les salles de cours, la bibliothèque universitaire ainsi que les espaces de co-working conçus pour favoriser le travail collaboratif en groupe.

La rentrée des 1A

 

Une aventure gourmande avec la fromagerie Milleret et les 2ème année

La rentrée des étudiants de 2ème année à l’IUT Besançon-Vesoul en Information-Communication ne manque pas de saveur cette année. En effet, les étudiants vont, pour la première fois, apprendre à travailler en équipe pendant deux mois pour un commanditaire. L’excitation était à son comble lorsqu’ils ont découvert le commanditaire de leur challenge interne : la célèbre fromagerie Milleret et sa marque emblématique de cancoillotte, le Francomtois. 

Une fois passée l’émotion de l’annonce du commanditaire, nos étudiants de 2ème année ont eu la chance de s’attabler autour d’une dégustation de cette fameuse cancoillotte. Cet instant gourmand a marqué le début d’un semestre où ils plongeront tête la première dans l’univers du Francomtois.

 

 

 

Un plongeon dans le Grand Bain pour les 3ème année 

La rentrée des 3ème année à l’IUT Besançon-Vesoul est le début d’une année décisive pour leur formation en Information-Communication. Et elle a débuté énergiquement à 14 heures. En effet, les étudiants n’ont pas eu le temps de se reposer sur leurs lauriers. Cette dernière année s’annonce palpitante et chargée en défis. Les étudiants ont directement été plongés dans le Grand Bain, aussi bien pour le parcours Communication que Publicité. 

Du côté Communication, a été lancée la toute première édition de la Quinzaine de l’entrepreneuriat sous le thème: « Les étudiants innovent et entreprennent pour … la solidarité ! ». Ce sont deux semaines entières dédiées à l’innovation, à la créativité et à l’entrepreneuriat  offrant ainsi à nos étudiants une opportunité unique de développer leurs compétences entrepreneuriales, pour Pépite BFC, dirigé par Pascale Brenet. Ils ont pu compter sur les conseils de professionnels tel que Thibaut Gay et Vincent Marron pour affiner leurs conceptions graphiques. 

L’équipe gagnante de la quinzaine de l’entrepreneuriat a eu comme surprise de pouvoir assister au Grand Prix du Brand content à Paris les 19 et 20 septembre. Il s’agit d’un concours annuel qui récompense les meilleures stratégies de contenu de marque et valorise le talent de l’ensemble des acteurs dans le domaine de la communication. C’est alors une réelle chance pour les étudiants gagnants d’avoir pu aller observer cette finale, regarder les projets finales et rencontrer des professionnels.

Pour les Pub, pas de repos non plus ! Un workshop a été proposé aux étudiants avec comme commanditaire l’entreprise Focal Professional, représentée par Vincent Moreuille, responsable mondial de la partie commerciale, ainsi que Sylvain Gondinet, product manager. Focal, entreprise renommée dans le domaine de la haute-fidélité et de la production d’enceintes acoustiques de qualité, est un partenaire de choix pour ce challenge. Après une belle finale opposant les équipes Waves, Sonora et La Taverne, c’est finalement l’équipe Sonora qui remporte ce challenge et avec comme récompense un beau casque audio Bathys pour chacune. Nous félicitons les gagnantes mais également toutes les équipes !

 

 

 

Une rentrée marquée par les rencontres et le soutien 

Après les rentrées des 1ère et des 2ème année, tous les étudiants se sont retrouvés autour d’un pot de rentrée. L’occasion parfaite pour les nouveaux venus de faire connaissance avec leurs camarades de promotion et de rencontrer leur parrain ou marraine, des étudiants en 2ème année qui les guideront tout au long de cette année. Ces rencontres sont précieuses pour tisser des liens et échanger des conseils.

Des premières semaines pleines de rebondissements et d’animations. L’hiver arrive, amenant la fraîcheur, les nez rouges, les bonnets, les écharpes et les nuits à 17h. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’Info-Com sera calme et sans vie… bien au contraire. Accrochez-vous, car 2024 réserve encore bien des surprises et des défis à nos étudiants !