Mon année en Infocom – FLASHB(ES)ACK #12

Épisode 12 « Dernier pas des 2A à l’IUT : soutenir son stage »

« Je vous parlais précédemment de notre challenge laissant entrevoir la fin de notre première année à l’IUT. Mais pour les Deuxième Années (les « 2A » comme on les appelle), qu’en est- il ? Eh bien c’est le moment pour eux, à peine rentrés de leur dernier stage de DUT, de revenir à Besançon, de fouler encore une fois les marches de l’IUT, de retrouver une dernière fois les professeurs, pour effectuer leur dernière présentation orale : leur soutenance de stage.

Pour ces soutenances de stage, tous les Première Années étaient convoqués pour assister à au moins six d’entre elles. Comme elles se tenaient de Juin à Août, il suffisait de choisir une journée pendant nos vacances où l’on venait écouter nos camarades.

Agence de communication, musée, mairie, festival, il y avait des stages (et donc des soutenances !) pour tous les goûts. Une fois les six soutenances jugées les plus intéressantes choisies, c’était parti pour une heure de présentation du stage : lieu, domaine d’activité, travaux confiés, tâches réalisées… C’était passionnant pour certains, un peu moins pour d’autres mais la règle du jeu était la même pour tous les étudiants. Ils devaient soutenir pendant vingt minutes sur leur stage de deux mois et demi devant deux professeurs de l’IUT, leur maître de stage si ce dernier pouvait être présent, et une brochette d’étudiants de première année venus spécialement les écouter… Donc aucune pression ! Après les vingt minutes de soutenances venaient les questions des professeurs. Un peu comme au bac je dirais, les profs posent des questions sur la présentation à laquelle ils viennent d’assister et les soutenants doivent y répondre.

Donc beaucoup de stress j’imagine car en plus de tout ça, ces soutenances marquent la fin de leur année, mais aussi la fin de leur DUT et la note de stage joue un rôle très important dans la moyenne finale et l’obtention du diplôme.
Mais après quelques sourires gênés, voix tremblotantes et éclaircissements de voix, nos Deuxième Années nous ont offert des soutenances de qualité. J’étais arrivée à 8h et hop, nous voilà déjà 14h, heure de la dernière soutenance à laquelle je dois assister !

Cette expérience était donc enrichissante car qui sommes-nous, Première Années, si nous ne sommes pas des Deuxième Années… ? Bon, et bien maintenant, il faut chercher un stage et nous préparer à marcher l’été prochain sur les traces de nos prédecesseurs !

Mais avant cela et de façon imminente, la rentrée de septembre se profile, alors adieu ou au revoir, chers lecteurs ? »

Pour lire l’épisode précédent c’est ici