Mon année en Infocom – FLASHB(ES)ACK #1

L'équipe d'animation des réseaux vous propose un feuilleton qui retrace une année en InfoCom, réalisé par BIZOCAT acteur(trice) de cette année puisque admis(e) en première année à la rentrée 2014. Les épisodes vous accompagneront tout cet été et vous familiariseront avec l'ambiance du département, tout en vous fournissant progressivement des indices sur l'identité de l'auteur(e). Place au premier épisode, qui se situe il y a tout juste un an, après les admissions et le bac...

Épisode 1 – « 2014, année décisive »

        « Quand je repense à 2014, je me dis vraiment qu’on est forts. Vraiment très forts. Jamais il n’y a eu plus de pression qu’en 2014 ! L’incertitude, la tension et l’attente étaient palpables, nous étions tendus, en haleine, énervés, émus… Je m’explique.

         En 2014, on nous a demandé de faire un choix, celui de notre orientation. Bon, très bien. J’aime les animaux, je veux être vétérinaire (ah, il faut pratiquer des opérations sur les petits chats ? Pas question, les pauvres !). Je sais, je veux aider les gens et devenir médecin (ah oui mince, les sciences et moi, ça fait 2, voire 3). Bon alors je crois que je vais laisser parler mes talents d’écriture, ma motivation et mon sens du relationnel pour faire quelque chose qui est sûr de me plaire : information-communication. C’est vrai, après renseignements je peux faire tellement de choses différentes ! Publicité, évènementiel, graphisme et j’en passe… C’est décidé, l’année prochaine je vais en Infocom. Et hop, choix et organisation des vœux APB.

          En 2014, suite à nos vœux d’orientation, nous avons passé des entretiens. « Comment je dois m’habiller ? », « Dois-je agir de façon stricte ou être moi-même ? », « Quelles-sont les questions types d’un entretien ? », « Est-ce que les profs vont nous piéger ? » Oui, c’est à peu près ce qu’il se passe dans la tête des candidats convoqués en entretien. Mais en Infocom à Besançon, les entretiens constituaient un parfait mélange entre professionnalisme et accueil chaleureux. De quoi rassurer un peu…

         Enfin en 2014, on nous a demandé de passer le bac. Le bac… Zéro pression, zéro stress, zéro travail, la zénitude totale quoi ! Juste une autre bonne dose d’émotion pour couronner l’année. Juillet était pour nous la délivrance avec les résultats de ce fameux bac, les verdicts définitif d’APB et enfin… Les vacances !

         Bon, c’est sympa les vacances, mais ça file vite… Comment va se passer ma rentrée en Infocom à Besançon le 3 Septembre ? Découvrirais-je qui je suis à ce moment-là ? Seul l’avenir me le dira. À très bientôt… »

La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.