Le B.U.T. le nouveau diplôme des IUT

Le « D » de DUT qui signifiait diplôme se transforme en « B » et signifie maintenant « bachelor ». Un des plus gros changements : la formation passe de deux à trois ans, bien qu’il soit toujours possible d’arrêter la formation au bout de deux ans. Au niveau national, cette réforme très attendue, a été complexe à mettre en œuvre pendant la crise sanitaire. Au niveau européen maintenant, le B.U.T. s’aligne sur les standards européens ce qui permet de faciliter les poursuites d’études à l’étranger qui sont très encouragées par le B.U.T. avec un accompagnement pour les recherches de stages à l’étranger notamment. `

Le B.U.T. renforce l’approche professionnalisante avec des périodes de stages plus longues, la mise en place des Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) mais aussi les projets tutorés qui ont été maintenu à ICB deuxième année et qui prennent la forme de SAÉ tout comme les challenges, internes et nationaux. Mais le B.U.T., c’est aussi une manière d’évaluer centrée sur les compétences, avec des SAÉ qui ont un poids très important dans le calcul de la moyenne. Ce changement d’évaluation permet de s’adapter à la professionnalisation de la filière. Mme Spagnul- Bchiri directrice d’étude des deuxièmes années nous a confié qu’ICB avait déjà une approche très professionnalisante, mais que la réforme permettait d’institutionnaliser cette manière de faire.  

Pour tout ce qui est organisation, c’est d’abord un gros travail à l’échelle nationale, entre écriture des programmes pour les trois années, la sensibilisation des équipes aux nouveautés auxquels elles vont être confrontés. La réforme a pris un certain temps pour sa mise en place d’abord pour l’explication des changements, la mise en place de ces changements, adapter les emplois du temps et les salles et adapter les cours aux nouvelles attentes nationales. L’un des changements le plus notoires, c’est l’évaluation des SAÉ, pour les enseignants, qui ont dû modifier leur manière d’évaluer basée maintenant sur l’acquisition des compétences. Mme Ferrari, directrice de l’IUT souligne l’implication et le travail des équipes pédagogiques pour la mise en place de cette réforme qui chamboule les habitudes.