Vendredi 8 janvier, 13h. La pression commence à monter pour les 2A Information-Numérique lorsque l’identité du commanditaire du challenge de la Veille est enfin révélée. Et quel commanditaire ! Cette année, les organisateurs ont frappé fort. Ce n’est pas moins que le groupe THALES, société réputée pour ses conseils aux organisations dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’espace, de l’aéronautique et tant d’autres, qui propose aux étudiants de travailler sur un sujet bien ciblé : « Le marché des drones et leurs services associés ».
Les étudiants se sont donc retrouvés lundi 11 janvier afin de décortiquer ensemble le sujet, puis se sont répartis en trois équipes : les Veilleurs Rangers, les Game of Drones et le Théorème Bisontin. Et les voilà partis pour cinq jours de dur labeur. Pendant cette folle semaine, la mission principale demandée est d’axer leurs recherches autour de deux thématiques : les marchés mondiaux actuels et potentiels des drones civils, ainsi que les technologies embarquées sur les drones commerciaux.
Une longue semaine de travail acharné se déroule : une semaine pendant laquelle tout est possible. Une semaine pendant laquelle la compétitivité est à son paroxysme, cette dernière n’a d’ailleurs jamais eu d’égal. Pendant cette parenthèse, les amitiés sont gommées et chaque groupe d’étudiants n’a qu’un seul objectif : aller en finale. Car après avoir assistés, impuissants, à une défaite de l’équipe bisontine l’an passé, tous n’ont qu’une idée en tête : venger leur honneur. Et la bataille s’annonce rude.
C’est pourquoi lors des présentations orales des dossiers le lundi 18 janvier dans l’amphithéâtre A de l’IUT de Besançon, la tension était à son maximum. Tous les étudiants de 2A étaient concentrés sur ce qu’ils avaient à dire et à faire pendant leur présentation, tous espéraient que leurs présentations se passeraient sans encombres. Et tout se passa au mieux.
Il est 13h quand les résultats tombent. C’est finalement l’équipe des Veilleurs Rangers qui est qualifiée pour représenter Besançon à la finale nationale, le 4 février prochain à Toulouse. Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de courage pour affronter les sept équipes françaises en lice, mais nous ne doutons pas de sa capacité à remporter le Challenge de la Veille 2016 !
La Team 2.0 s’occupe de la présence digitale du département sur les réseaux sociaux. Since 2013.