Mon année en Infocom – FLASHB(ES)ACK #5

Dans le dernier épisode BIZOCAT démystifiait l'idée que vous vous faisiez des partiels InfoCom. Aujourd'hui BIZOCAT s'investit encore davantage dans la vie de l'IUT ! De nouveaux indices sur son identité sont à dénicher !

Épisode 5 : « Une JPO pour te décider »

« Nous sommes fin Janvier et toute l’équipe pédagogique nous prépare à l’évènement annuel de l’IUT Infocom : les journées portes ouvertes. Tout le monde voit ce qu’est une journée portes ouvertes. Rencontres, discussions, questions, découvertes… mais c’est avant tout une organisation monstre. La JPO Infocom a lieu le 7 Février, ce qui nous donne le temps d’arranger nos plannings afin d’être au rendez-vous.

Une équipe d’étudiants est en charge de l’organisation de cette journée (en effet, la JPO est un projet tuteuré de deuxième année. Pour ceux qui ignorent ce qu’est un projet, un peu de patience, cela vient !). C’est donc ces étudiants qui ont tenu le budget de la journée, qui ont eu les idées et qui les ont mises en place, qui ont communiqué avec les professeurs et qui, jusqu’au jour J, ont tout préparé pour vous accueillir. C’est un vrai projet abordé dès la rentrée… Ce groupe nous a donc donné, à nous les InfoCom1, ses directives pour la journée. Nous devions venir soit le matin, soit l’après-midi, soit la journée entière en fonction de nos disponibilités. Nous étions répartis par options dans différentes salles afin de faciliter les rencontres : les étudiants en Publicité, ceux en Communication des organisations et les Information Numérique. Notre mission était bien évidemment d’accueillir les futurs (on l’espère !) Premières Années Infocom et leurs parents, les renseigner sur la formation et notre IUT, répondre à leurs questions et surtout les rassurer sur des sujets tels que la charge de travail et sa difficulté ou encore la vie étudiante dans la région.

L’IUT était sur son 31 et arborait les diverses créations des étudiants. Les flyers créés spécialement pour l’occasion revendiquaient fièrement les couleurs de notre filière (le « rose infocom »), tout comme les bracelets qui les accompagnaient. Nous avons voulu montrer toutes les facettes d’Infocom et chaque option mettait l’accent sur ses particularités. Nous, les étudiants de Pub, insistions sur notre salle de création qui est un vrai petit univers à elle seule, ou sur la salle des Mac avec démonstrations sur grand écran de logiciels professionnels comme Photoshop ou Illustrator. Bien sûr les matières plus classiques comme les langues ou les cours d’expression étaient également à l’honneur.
Le sandwich du midi offert par l’IUT aux étudiants Infocom participants était un bon réconfort avant de réattaquer pour une folle après-midi de rencontres…

Les futurs étudiants, très motivés pour certains, sont repartis avec des informations et des souvenirs plein la tête et cette journée fut décisive pour beaucoup.
Il ne nous reste plus qu’à retrouver certains visages familiers rencontrés à la JPO lors des entretiens d’admission en Infocom qui auront lieu en Mai…

Mais nous n’en sommes pas encore là.
Je vous parlais de projets tuteurés, ou tutorés (personne ne sait vraiment la différence !), qui sont une particularité importante des études en IUT et voilà que le temps me manque… Quelle bavarde je suis !

Ce sera donc pour la prochaine fois, à très bientôt… « 

L’étau se resserre sur l’identité de BIZOCAT, on commence à se faire une idée plus précise non ? 😉

« PREVIOUSLY IN MON ANNEE EN INFOCOM – FLASHBESACK »